La transformation digitale ralentie par la culture d’entreprise

Bien souvent, la culture d'entreprise fait obstacle à la transformation digitale. Alors si vous voulez sortir victorieux de cette transformation, intégrer le numérique dans l'ADN de l'entreprise est un passage obligé. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre le virage du numérique.

Selon l’étude Capgemini – The Digital Culture Challenge – 62 % des répondants (75% de l’échantillon français) voient le challenge culturel comme un des principaux défis de la transformation numérique. Une large majorité reconnaît que faire fi des habitudes passées pour se mettre à croire que la prise de risque, l’usage des données et la priorité au logiciel permettront de créer de nouveaux services n’est pas aisé. Cela montre clairement que l’introduction d’une culture d’entreprise numérique est un chantier gigantesque qui peut facilement prendre plusieurs années. Un chemin difficile, mais nécessaire.

Les données collectées nous ont inspiré 5 conseils pour vous aider à développer une culture numérique.

1. Comprendre la transformation digitale comme un concept holistique

Première barrière à franchir : votre compréhension culturelle de la transformation numérique, c’est-à-dire avez-vous bien compris que la digitalisation va bien au-delà de l’introduction de nouvelles technologies ou du transfert de données locales vers le cloud ?

La transformation numérique implique d’avoir une vision digitale. Celle-ci devrait être établie au sein même de l’entreprise, menée avant tout par le top management pour savoir pertinemment ce que représente le digital dans la création de valeur et quelle place il occupe dans la chaîne de valeur de l’entreprise.

2. Sonder les collaborateurs

L’étude de Capgemini a mis en exergue une énorme différence de perception entre les dirigeants, qui croient que leurs collaborateurs ont adopté les valeurs de l’économie numérique, de l’agilité à l’ouverture, et leurs collaborateurs qui leur opposent un démenti. En France, 45% des dirigeants déclarent travailler dans de telles organisations contre… 3% des salariés.

Il est donc important d’impliquer vos équipes. Elles sont en mesure de comprendre ce qu’est le digital pour l’entreprise et peuvent juger des progrès réalisés par la transformation digitale. Si vous avez établi une stratégie appropriée, votre personnel le remarquera. L’interaction avec les collaborateurs vous permettra de savoir s’ils perçoivent des progrès. Acquérir rapidement une cohésion autour de l’adoption et l’utilisation des technologies est propice à la diffusion d’une culture autour du digital.

3. Adopter une culture de l’innovation

Aujourd’hui, chaque entreprise se qualifie d’innovante. Mais, une culture de l’innovation a-t-elle réellement été mise en Å“uvre ? L’innovation n’est pas seulement un mot à la mode, mais plutôt une condition préalable pour survivre dans le monde digital à venir.

Créez de l’espace pour des projets nouveaux et inhabituels. Plus concrètement, instaurez une culture de l’innovation qui permet non seulement des succès immédiats, mais aussi des expériences. N’oubliez pas non plus que ce sont les faux pas et les projets ratés qui ouvrent la voie aux grandes innovations.

4. Instaurer un mode collaboratif

Les synergies engendrées par des coopérations dépassant les frontières des équipes et des départements donnent des résultats surprenants. Repensez l’environnement de travail pour qu’il devienne un espace d’interaction et de coopération – et pas seulement en termes figuratifs, mais littéralement, parce que la conception du lieu de travail joue un rôle décisif dans la promotion de la coopération.

Privilégiez des modes de travail collaboratifs pour inciter aux partages des connaissances et accroître la productivité. De nombreuses entreprises évoluent déjà dans la bonne direction avec le flex office, les espaces de travail mobiles et les zones créatives.  Dotez-vous aussi d’une plateforme ou d’un outil digitalisé permettant aux collaborateurs de partager et de travailler instantanément sur les mêmes projets.

5. Récompenser

Si vous voulez que vos collaborateurs vous aident à façonner l’avenir de votre entreprise, assurez-vous simplement qu’ils le font de leur propre chef. Motivez vos collaborateurs en incluant de nouveaux critères en lien avec la culture numérique dans vos systèmes de bonus et d’incitation. Autre effet secondaire positif : vous souligniez ainsi de manière visible que vous êtes une entreprise progressiste avec une vision claire.

La transformation digitale influence donc la culture de l’entreprise. Comme l’explique Mehdi Chahi, Qualitative & Social Media Researcher à Innovate Research & Marketing : « Concilier entre les deux cultures requiert de mettre en place des leviers qui faciliteront la compréhension de l’enjeu digital, l’assimilation des composantes de la culture digitale et surtout l’adoption concrète et effective de cette dernière. »

Source : Etude publiée le jeudi 8 juin 2017 et réalisée par le Digital Transformation Institute de Capgemini. Les chercheurs ont interrogé 1.700 personnes dans le monde, patrons, cadres intermédiaires ou employés issus de 340 organisations.

Adaptation de l’article paru sur job-wizards.com.

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17 août 2018