L’informatique représente un pilier essentiel de la réussite des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Elle s’avère au cœur de quasiment toutes leurs activités :
Les systèmes informatiques permettent d’automatiser de nombreuses tâches, d’améliorer l’efficacité des équipes et de réduire les erreurs humaines. 35 % des entrepreneurs estiment que ces outils facilitent les démarches administratives. Ils sont 30 % à noter une amélioration des performances commerciales2 lorsque les équipes usent de la digitalisation.
Les PME gèrent des volumes de données de plus en plus conséquents (+40 % chaque année)3. Ces dernières pourront être mieux gérées, protégées, stockées et analysées grâce à un investissement dans la gestion de son informatique. Ces données peuvent « gagner en intelligence » et permettent d’orienter les décisions stratégiques de la structure, en se basant sur une connaissance fine de ses clients.
Plus largement, un système informatique robuste s’avère indispensable pour une communication fluide, que ce soit en interne ou avec les clients et les fournisseurs. Cela renforce à la fois la relation client et les collaborations internes et externes.
Enfin, une informatique adaptée et correctement maintenue peut prémunir les PME des cyberattaques. En 2022, les PME ont subi un total de 330 000 cyberattaques. Pourtant, elles sont plus de 60 % à n’avoir aucun référent dédié à la cybersécurité et à ne pas pouvoir se protéger convenablement4.
Or, investir dans des solutions de sécurité informatique modernes et adopter des pratiques de cybersécurité rigoureuses sont une piste à ne pas écarter pour réduire de manière significative sa vulnérabilité aux cyberattaques.