Avec l’arrivée sur le marché du travail des générations X et Y, de nouvelles habitudes de travail sont apparues. Il y a de moins en moins de délimitations physiques de l’environnement de travail. Le travail est déconnecté de l’espace où il est pratiqué. Désormais, des situations très différentes se côtoient au sein des espaces de travail : nomadisme, équipes virtuelles, à distance, co-working, télétravail.
La mobilité est devenue une problématique majeure car elle rejoint les notions de liberté et de flexibilité demandées par les jeunes collaborateurs. Selon une étude menée par le cabinet Deloitte, 75 % d’entre eux déclarent qu’ils aimeraient travailler davantage depuis leur domicile ou ailleurs. Les PME doivent cependant être en mesure de répondre aux exigences de mobilité pour attirer et retenir les jeunes talents ; une contrainte pour ces entreprises qui disposent bien souvent de ressources informatiques limitées.
En outre, la mobilité ne se résume pas à la mise à disposition d’un accès VPN, à la création de points d’accès Wi-Fi supplémentaires et au remplacement des ordinateurs de bureau par des appareils mobiles. Elle doit s’appuyer sur des nouvelles infrastructures compatibles avec tous les appareils, capables de s’interfacer avec l’existant, et cela de manière transparente pour les utilisateurs.