Rencontre avec Maxime Le Dorse : Considérez l’informatique comme un investissement stratégique

Rencontre avec Maxime Ledorse, “Voir l’informatique comme un investissement plutôt qu’un centre de coût pour contrer les risques.”

Dans les PME, l’informatique s’avère souvent perçue comme un centre de coût. Pourtant, lorsque l’on adopte des solutions éprouvées par le marché, l’informatique apporte à l’entreprise un avantage concurrentiel, tout en la préservant des éventuels risques.

Maxime Ledorse, ingénieur commercial IT chez Konica Minolta, revient sur tous les atouts de l’informatique contre les risques au sein des PME.

Maxime Ledorse, ingénieur commercial IT chez Konica Minolta depuis 2022

Maxime Le Dorse a intégré Konica Minolta en 2022. Aujourd’hui, ingénieur commercial IT, il est basé à Montpellier et gère des clients dans les départements des Pyrénées-Orientales, du Gard et de l’Hérault.

Son rôle est d’accompagner les entreprises (PME, TPE, ETI) dans la mise en place de solutions informatiques et d’infrastructure afin de les aider à réaliser dans les meilleures conditions la modernisation de leur socle informatique. Cela permet de gagner en performance et de limiter la surface d’attaque, la mise en place d’outils collaboratifs intégrés, des solutions de sécurité robustes pour lutter contre les attaques de plus en plus sophistiquées et professionnalisées.

Le fonctionnement de l’IT chez les PME de 20 à 200 salariés

D’une manière générale, Maxime est souvent confronté à des structures impactées par l’évolution permanente de la technologie. Ces dernières font souvent face à des enjeux informatiques concernant la gestion et la sécurité des solutions qu’elles ont choisies.

Leur principal défi consiste à maintenir en condition opérationnelle une infrastructure vieillissante, tout en intégrant continuellement de nouvelles solutions. Dans ce contexte, l’IT est bien souvent vue comme une contrainte. La tâche s’avère chronophage et coûteuse, qui plus est, dans un contexte inflationniste.

Quelles sont les préoccupations actuelles des PME  ?

Le constat de Maxime s’avère relativement positif. Les PME sont globalement de plus en plus sensibles aux cyber-risques, que ce soit dans le public ou le privé. Elles sont, en effet, directement confrontées à l’actualité.

Leur enjeu premier reste d’assurer une continuité de leurs activités et d’instaurer un plan de reprise après un arrêt volontaire ou accidentel… Leur objectif est  clair : identifier et protéger les applications critiques de l’entreprise pour assurer une reprise au plus vite.

C’est pourquoi, dans la grande majorité des cas, les sociétés ont à cœur de :

  • sensibiliser les collaborateurs ;
  • construire une stratégie de sauvegarde des données ;
  • assurer une gestion permanente des correctifs de sécurité ;
  • assurer la surveillance et la détection des menaces.

 

Globalement, les PME souhaitent une supervision des risques par la mise en place d’un centre opérationnel de sécurité (SOC). L’objectif est de ne pas subir de cyberattaque.

L’erreur à ne pas commettre selon Maxime Ledorse

S’il y a bien une erreur à ne pas commettre selon Maxime Ledorse, c’est de voir l’informatique comme un centre de coût. Cette vision demeure souvent répandue au sein des TPE-PME. Or, un arrêt ou une panne peut avoir de lourdes conséquences sur l’activité économique de l’entreprise.

De la même manière, grâce à l’informatique, les collaborateurs sont libérés des tâches chronophages et peuvent se concentrer sur leur cœur de métier pour gagner en productivité. Cela génère alors de la valeur, pouvant même aller jusqu’à la revente d’applications à des filiales, par exemple.

Comme le précise Maxime Ledorse, « il faut penser ROI, créer de la valeur pour automatiser les tâches de maintenance et apporter à l’entreprise un avantage concurrentiel ».

Les conseils pour gagner en sérénité

Pour gagner en sécurité, les PME devraient nommer une direction de la sécurité informatique qui valide les choix technologiques. Cela amène un périmètre de sécurité sur chaque projet informatique instauré.

Selon le baromètre de la sérénité numérique réalisé par Konica Minolta, 26 % des dirigeants estiment manquer de compétences lorsqu’il s’agit de transformation numérique. 28 % d’entre eux jugent les actions informatiques chronophages. Confier cette mission à des experts peut donc être la clé pour faire de l’informatique une vraie opportunité et se libérer des contraintes.

Autres conseils, il est important :

  • de vérifier la conformité des partenaires informatiques avec lesquels l’entreprise travaille ;
  • de rester informé des évolutions des certifications (en réalisant une veille marché et technologique) ;
  • de ne pas choisir des outils créés pour les particuliers qui ne sont ni sécurisés ni évolutifs.

Pourquoi choisir Konica Minolta ?

Konica Minolta représente un partenaire solide qui sait accompagner durablement les PME. Nous disposons de toutes les compétences nécessaires pour le développement et la maintenance de solutions des plus simples aux plus complexes. Nos solutions sont également éprouvées par le marché et adaptées au monde professionnel.

22 février 2024