Les services managés représentent une solution informatique externalisée. Un prestataire tiers assume et gère ici la responsabilité de l’infrastructure informatique de l’entreprise, y compris la cybersécurité. Pour les PME, ces services permettent de transformer les coûts informatiques en un modèle prévisible à tarif fixe. Cette pratique offre également la possibilité aux sociétés de se concentrer sur leur cœur de métier. Découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet des services managés pour les PME.
Les services managés désignent un modèle de gestion informatique où un prestataire externe prend en charge l’ensemble ou une partie de l’infrastructure informatique de l’entreprise.
Parmi les aspects spécifiques pris en charge, figurent des prestations telles que :
Les services managés impliquent une surveillance et une maintenance continues pour prévenir les pannes et optimiser les performances. Cette solution informatique clé en main offre aux PME une infrastructure informatique robuste, sécurisée et à la pointe de la technologie. Tout ceci en maîtrisant les coûts et en se libérant des contraintes opérationnelles liées à la gestion IT.
Profiter des compétences informatiques non disponibles en interne constitue certainement l’un des principaux avantages des services managés pour les PME. Les prestataires de services managés emploient des professionnels hautement qualifiés et spécialisés dans divers domaines de l’informatique. Pour une PME, recruter et former du personnel avec un tel niveau de spécialisation peut être coûteux, voire inenvisageable.
De la même manière, les prestataires sont généralement à la pointe des dernières tendances et innovations technologiques. Ils fournissent aux PME un accès à des technologies et solutions avancées, sans nécessiter d’investissements importants en formation ou en achat de matériel et de logiciels.
Autre avantage, les services managés permettent de sécuriser son infrastructure informatique. Les prestataires de services managés disposent d’outils et de compétences avancés pour protéger les réseaux, les serveurs et les données contre les cyberattaques, les logiciels malveillants et d’autres menaces de sécurité.
Les prestataires fournissent également une surveillance continue, permettant ainsi de détecter et de réagir rapidement aux menaces de sécurité. Le tout, avant que les clients ne soient conscients des problèmes. Ils s’assurent que les systèmes d’exploitation, les logiciels et les applications sont régulièrement mis à jour, réduisant ainsi les vulnérabilités.
Enfin, les prestataires externes peuvent jouer un rôle essentiel en soutenant les PME dans le respect des normes et réglementations relatives à la protection des données.
En confiant la gestion de leur infrastructure informatique à un prestataire externe, les dirigeants et les employés des PME peuvent se détourner des tâches informatiques complexes et chronophages. Cela leur permet, finalement, de se concentrer pleinement sur leurs activités principales.
En effet, la gestion de l’informatique peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour les PME. Les problèmes IT impactent d’ailleurs :
Les services managés libèrent les PME des contraintes et des difficultés liées à la gestion de l’IT, leur permettant de se focaliser sur leur expertise. Cette solution leur offre ainsi la possibilité d’optimiser leur potentiel de croissance et de succès dans leur domaine d’activité.