Accueil / Gestion documentaire / Livre blanc

Facture électronique : vers une transition sereine et assurée dès aujourd’hui

Oui à la facture électronique

« Le monde déteste le changement. C’est pourtant la première chose qui lui a permis de progresser ». Cet adage de Charles F. Kettering prend tout son sens : même si le changement fait souvent peur, il apporte des innovations et de nouvelles perspectives dans la vie d’une entreprise. Comme en témoignent les nombreux avantages que présente la réforme concernant la facturation électronique imposée par l’État sur la gestion comptable et financière de l’entreprise.

De la création des factures au traitement des données en passant par la gestion des paiements, l’automatisation des flux comptables mène à une efficacité optimale, à condition bien sûr d’initier ce changement dans les meilleures conditions.. Pour mieux préparer ce virage, découvrez le livre blanc Facture électronique qui vous guidera pas-à-pas pour réaliser votre projet.

Une évolution réglementaire soulève de nombreuses interrogations. Avec ce livre blanc, nos experts vous accompagnent pour prendre les devants. Au programme :

  1. Le point sur la réforme de la facturation électronique obligatoire : ce qui change en 2024*
  2. Les défis imposés par la réglementation
  3. Les solutions pour stimuler vos performances
  4. Les raisons d’anticiper la réforme

Facturation électronique : une évolution aux multiples avantages

À moins d’un an du délai légal imposé par l’État sur la généralisation de la facture électronique, plus de 29 % des entreprises n’ont pas encore entamé la démarche de conformité. Mais, pour tirer pleinement profit de cette réforme, une parfaite connaissance des avantages de la dématérialisation du système de facturation s’impose.

Savez-vous que 5 % de votre chiffre d’affaires est consacré à la gestion de vos documents en papier et que le traitement d’une facture, de sa réception à son paiement, vous prend jusqu’à 8,6 jours ? C’est fort possible de réduire ce coût et ce temps passé à la gestion de vos factures grâce au nouveau système de facture électronique. Cette nouvelle pratique promet près de 30 % de temps gagné, plus de 6 euros d’économie réalisée sur le coût d’émission d’une facture sortante et plus de 10 euros sur le coût de traitement d’une facture entrante. Au lieu d’imprimer et d’envoyer les factures papier, il suffit d’expédier aux clients des documents au format bien structuré sur le Portail Public de Facturation — Chorus Pro (PPF) ou sur les plateformes privées partenaires (P2P).

Il s’agit, par ailleurs, d’une procédure alliant efficacité, traçabilité et productivité. En plus de réduire les risques d’erreurs et de doublons, la facture électronique offre également l’opportunité de réaliser un suivi optimal et facile des paiements. Et, par-dessus tout, elle permet d’accélérer les paiements, de diminuer les impayés, tout comme les litiges. Ce qui permet de maintenir une bonne santé financière et une relation sereine avec les interlocuteurs. Près de 75 % des entreprises qui ont déjà franchi le cap de la dématérialisation des factures affirment avoir constaté une nette évolution de leur relation client/fournisseur.

Bref, un retour sur investissement devrait se faire sentir après le 5ᵉ ou le 6ᵉ mois de mise en place de cette solution à la fois économique, conforme et écologique. Il suffit de sélectionner le moyen le plus efficace pour une transition fluide, et de bénéficier ainsi d’un accompagnement de qualité.

Livre blanc facture électronique : guide ultime pour réussir votre transition !

De bons résultats exigent une parfaite maîtrise de la circonstance ! Dans ce livre blanc facture électronique, découvrez comment intégrer de façon progressive et pertinente la nouvelle réforme, selon le calendrier en cours d’élaboration par le gouvernement, grâce à un accompagnement sur mesure et des fonctionnalités innovantes.

Toutes les clés d’une transition réussie vers la dématérialisation de la facturation vous seront fournies : des contraintes aux défis liés à cette réforme de facture électronique, en passant par les évolutions qu’elle apporte à votre structure. Découvrez également l’accompagnement nécessaire et les meilleurs outils indispensables pour faciliter et rentabiliser vos tâches du  processus de facturation. Pour choisir la solution idéale adaptée à votre structure, n’oubliez pas de prendre connaissance des changements que la réforme engendrera au sein de votre entreprise.

Fruit d’une longue recherche et d’une volonté de vous accompagner dans votre développement, ce livre blanc Facture électronique vous aide à réussir l’automatisation du flux de travail : une évolution maîtrisée et productive du processus de facturation. Il vous éclairera sur les enjeux de cette réforme qui sera prochainement au cœur de vos préoccupations.

 

*Initialement prévue au 1er juillet 2024, la généralisation de la facture électronique (dématérialisation des factures) est reportée. Le nouveau calendrier sera défini d’ici le 31/12/2023, dans la cadre de la Loi de finances 2024.

7 juillet 2023