Optimisez vos processus logistiques avec la vidéoprotection intelligente

Pour le secteur de la logistique, la vidéoprotection intelligente s’avère être un excellent moyen d’optimiser les processus. Surveillance des quais de transbordement avec une vue globale, vérification des réclamations par l’image, réduction des temps d’arrêts font partie des possibilités offertes.

Optimisez vos processus logistiques avec la vidéoprotection intelligente

Les entrepôts doivent en permanence optimiser leurs processus logistiques pour éviter toute détérioration ou perte des marchandises, des systèmes et des données qui y circulent. La vidéoprotection intelligente offrent des fonctionnalités de pointe qui ouvrent la voie à de nouveaux usages.

1. Surveillez les quais de transbordement avec une vue globale

La technologie d’image Panoramique ou Hémisphérique développée par MOBOTIX offre une vision circulaire à 360° ou 180° en haute résolution, garantissant une couverture maximale avec un nombre minimum de caméras. Les modules capteurs savent couvrir des zones différentes avec une seule caméra. Grâce à leur système d’analyse vidéo, les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX sont aussi capables de lire des plaques d’immatriculation en mouvement. Il génère également des alarmes automatiques, par exemple si les véhicules s’arrêtent, tournent ou changent de direction.  Il permet aussi d’identifier un individu à posteriori d’un événement survenu sur les quais de transbordement.

En outre, l’analyse vidéo ne requiert aucun poste de travail ni aucune charge sur le réseau, car le traitement de l’image et de l’enregistrement est réalisé directement à l’intérieur de chaque caméra. Cela améliore la fiabilité et réduit les coûts système globaux.

2. Vérifiez les réclamations par l’image

Les systèmes vidéo IoT MOBOTIX supervisent les flux logistiques avec un niveau de qualité optimal. Par exemple, grâce à l’enregistrement vidéo des expéditions, une entreprise peut vérifier que les marchandises ont été correctement emballées et envoyées. Elle peut aussi prouver par l’image qu’il n’y a aucune pièce manquante ou erronée dans le colis. En cas de réclamation, il est possible d’effectuer toutes les vérifications nécessaires avec une qualité d’image unique.

3. Réduisez les temps d’arrêts

Le recours aux caméras numériques haute-résolution MOBOTIX permet notamment de disposer d’un processus fluide au sein d’un système de stockage. Par exemple, l’entreprise Kardex Mlog a équipé ses transtockeurs de caméras MOBOTIX. Ces systèmes de récupération des palettes ou de colis dans un rack ressemblent à des chariots élévateurs sans pilote, circulant dans des allées de rayonnages. Ils utilisent des bras télescopiques pour transporter les palettes et les placent à l’endroit désigné. Les deux modules capteurs de la caméra, installés à gauche et à droite du transtockeur, vérifient si quelque chose pend au-dessous des palettes et pourrait potentiellement entraîner une immobilisation.

En cas de problèmes, l’opérateur de l’entrepôt est automatiquement averti. Les images vidéo traitent les temps d’arrêts plus rapidement et avec plus de précision, souvent sans qu’un technicien de maintenance ait à inspecter l’allée de rack concernée. Elles sont également utiles pour déterminer : le nombre d’employés requis, les équipements de protection ainsi que les outils ou pièces de rechange nécessaires. Les clients de Kardex Mlog sont ainsi en mesure de réduire les temps d’arrêts jusqu’à 30%, tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité accru pour leurs employés.

5 octobre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !