La prise de conscience sur les enjeux de dématérialisation est hétérogène et exige un travail de pédagogie. Pierre Mougin nous partage son expérience terrain pour vous aider à optimiser vos processus et à gagner en compétitivité. Il accompagne les entreprises d’industries diverses pour définir une stratégie de besoins et mettre en place des actions concrètes.
Contexte et atouts d’un chantier stratégique incontournable : découvrez comment Pierre Mougin décrypte la conduite du changement sur les sujets de dématérialisation de vos données.
Sur la région d’Aix-en-Provence et de Marseille, depuis 5 ans, Pierre Mougin collabore chez Konica Minolta comme ingénieur commercial spécialisé en solutions d’impression et gestion documentaire. Son expérience mêle expertise informatique et commerciale, un atout précieux au quotidien pour nos clients. Les problématiques en matière de dématérialisation sont bien identifiées, constate Pierre Mougin.
En matière de dématérialisation, les clients prioritaires selon Pierre Mougin sont des entreprises qui traitent a minima 100 factures par mois. Elles retirent plusieurs bénéfices dans leur quotidien :
Selon Pierre Mougin, la prise de conscience en matière de dématérialisation* est hétérogène mais révèle souvent une méconnaissance de ces sujets.
Les questions les plus fréquentes, d’après l’expérience de Pierre Mougin, sont ciblées sur l’impact concret de la loi sur votre entreprise dans un premier temps.
Les entreprises se questionnent également sur le fonctionnement de la dématérialisation : quelle plateforme, outil ou portail ? Que préférez dans mon industrie ? Quels sont les critères de décision pour ce projet?
L’enjeu de dématérialisation dépasse l’adoption d’une solution logicielle mais implique de revoir en profondeur les processus et la façon de stocker l’information, analyse notre expert commercial.
Les clients qui amorcent dans ce projet central de dématérialisation sont motivés par des éléments concrets et tangibles, affirme Pierre :
Pierre Mougin nous en parle, la dématérialisation, c’est pour tous les interlocuteurs, et cela contribue à la fluidité des échanges:
Pierre Mougin identifie différents freins concernant la dématérialisation. Il y a celui qui concerne les équipes comptables et administratives. Leur principale peur : avoir l’impression de perdre en utilité pour l’entreprise.
Et il y a celui du gérant d’entreprise qui demeure sceptique dans l’idée de devoir stocker sa data dans le cloud. Pourtant, Pierre Mougin le souligne parfaitement, les solutions cloud que nous proposons disposent d’un niveau de sécurisation beaucoup plus élevé pour les données internes et les données clients de votre entreprise.
Pour bien amorcer et réussir votre projet de dématérialisation, Pierre Mougin conseille de :
L’ erreur à éviter, « lever la tête du guidon » et ne pas attendre le dernier moment pour vous lancer.
Pierre Mougin le constate chaque jour, ses clients apprécient Konica Minolta pour :
Envie d’en savoir plus sur nos solutions et notre accompagnement ? Contactez-nous !
*La loi initialement prévue pour application au 1er juillet 2024, a été reportée en juillet 2023 à une date ultérieure par le gouvernement en raison d’un manque de préparation des entreprises. Konica Minolta aide les entreprises à préparer l’application de cette réforme.