4 façons d’assurer la maintenance à distance du système d’impression

Les technologies numériques permettent d’assurer une maintenance à distance du système d’impression. Interventions sur site et temps d’indisponibilité sont ainsi limités.

Utilisés au quotidien, les systèmes d’impression sont à la fois indispensables à la dématérialisation des processus métiers, mais aussi utiles à l’impression de documents financiers, RH ou commerciaux.  Si dans les grandes entreprises ont en compte des dizaines, voire des centaines, dans les PME il n’y a généralement qu’un seul multifonction. En cas de panne, c’est le drame d’où la nécessité de pouvoir limiter les temps d’indisponibilité grâce à la maintenance à distance. Konica Minolta propose différents moyens d’intervention à distance.

1. Depuis l’écran tactile du multifonction

Saviez-vous qu’il était possible de prendre la main à distance sur un système d’impression ? Chaque multifonction possède un écran de commandes tactile, à partir duquel (et après accord du client) un agent du support technique accède aux différents réglages du matériel et aux paramètres de configuration. Il peut même installer et paramétrer les pilotes d’impression.

Outre le dépannage des matériels, Konica Minolta accompagne ses clients dans la découverte et la prise en main des fonctionnalités fréquemment utilisées. Les manipulations à réaliser sont montrées à distance et directement sur l’écran tactile du multifonction.

2. Par le biais d’appels vidéos

Les appels vidéos ne servent pas uniquement à communiquer, ils permettent aussi de dépanner ! A travers la caméra d’un smartphone ou d’une tablette, le technicien voit en direct le dysfonctionnement survenu comme s’il se trouvait devant le système d’impression. Il est ainsi en mesure de guider l’utilisateur pour mener rapidement les actions nécessaires à un retour à la normale. L’assistance vidéo permet également d’optimiser les réglages de qualité d’impression, en visualisant les résultats sur les pages imprimées et en modifiant à distance les réglages adéquats.

3. Avec un service de maintenance préventive

Plus besoin de vous soucier des consommables, de l’usure des pièces, de la mise à jour du micrologiciel… le service de diagnostique à distance archange® s’en charge à votre place. En établissant une communication dite M2M (machine-to-machine) entre le multifonction et le service de maintenance de Konica Minolta, les commandes de consommables sont déclenchées automatiquement dès que cela est nécessaire. Les techniciens sont, quant à eux, automatiquement alertés lorsqu’une intervention doit avoir lieu. Ils peuvent agir à distance dans le cas d’un dysfonctionnement logiciel ou bien se déplacer s’il s’agit d’une défaillance mécanique. Grâce aux données collectées en amont, l’intervention sur site est plus rapide car le technicien connaît déjà l’opération à mener. Dans 99 % des cas, la résolution se fait dès le premier rendez-vous.

4. Grâce à l’Intelligence Artificielle

Bénéficiez d’un multifonction toujours en état de marche grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Konica Minolta travaille à la mise en oeuvre d’une maintenance prédictive sur la dernière génération de multifonctions bizhub i-SERIES. Les opérations de maintenance sont ainsi calées au plus près des besoins réels du système d’impression. L’IA recueille et analyse les données de milliers de machines. Les algorithmes sont en mesure de prédire, en fonction de l’utilisation faite des multifonctions, les dates de remplacement des pièces et des consommables. La maintenance prédictive permet ainsi non seulement de réduire les temps d’indisponibilité, mais de garder en permanence un coup d’avance sur les pannes.

Grâce aux divers procédés de maintenance à distance proposés, Konica Minolta est donc en mesure de réduire drastiquement le temps d’immobilisation des multifonctions, en évitant au maximum les pannes et les temps de déplacements.

17 juillet 2020