Et si parler avec un multifonction devenait possible

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E.V.A 3 exemplaires couleur... E.V.A est le premier assistant intelligent qui permet d'interagir à la voix avec les systèmes d'impression multifonction.

E.V.A a été développé par la filiale française de Konica Minolta pour faciliter l’accessibilité de ce type d’équipement aux personnes mal et non-voyantes (suite à un appel d’offre), mais répond aussi aux usages de la jeune génération de plus en plus habituée à interagir vocalement avec les objets connectés.

A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, ce dimanche 3 décembre, Konica Minolta présente un concept innovant E.V.A (Equipment Vocal Assistant) permettant, aux personnes mal et non-voyantes ainsi que celles à mobilité réduite, d’accéder à la voix aux fonctions (copie et scan) de ses systèmes d’impression.

 

Interagir vocalement avec le système d’impression

Développé par les ingénieurs de la filiale française de Konica Minolta, E.V.A. est un système intelligent et intuitif pour interagir vocalement avec le système d’impression. Cette innovation s’inscrit dans la démarche de Design Universel, initiée par le Groupe Konica Minolta pour permettre à tout à chacun d’utiliser facilement ses systèmes d’impression. Le Design Universel est le fruit des recherches menées autour de la déficience visuelle, du handicap moteur et du handicap tactile, depuis une quinzaine d’années avec des associations.

« Les tests réalisés avec le concours de personnes mal et non-voyantes ont démontré que la jeune génération avait de plus en plus pour habitude d’interagir vocalement avec les objets et utilisait de moins en moins le braille. Nous avons choisi de travailler dans ce sens pour répondre aux nouveaux usages. E.V.A est aussi un bon moyen pour les nouveaux utilisateurs de se familiariser plus facilement avec le système d’impression », souligne Manuel Jordan, chef produit Office de Konica Minolta Business Solutions France.

E.V.A a été conçu pour couvrir les fonctionnalités le plus couramment utilisées :

  • Copie : Recto-Verso, Noir & Blanc, jusqu’à 10 copies, agrafage
  • Scan to me, mail : PDF / Compact PDF, Couleur, Noir & Blanc, Résolution
  • Scan to USB : PDF / Compact PDF, Couleur, Noir & Blanc, Résolution

 

E.V.A gère également l’authentification des utilisateurs sur le MFP, via un serveur externe ou un serveur avancé.

Comment fonctionne E.V.A ?

L’utilisateur, après avoir positionné le micro-casque sur sa tête, énonce à E.V.A la tâche à effectuer. Après confirmation de l’action, E.V.A accomplit la tâche demandée. En outre, E.V.A aide l’utilisateur à remettre du papier dans le bac du multifonction, à changer les consommables, etc.

E.V.A est aussi en mesure de notifier un bourrage papier, un toner vide, une clé USB pleine ou encore une panne système.

Indépendant du réseau informatique du client, E.V.A ne requiert aucune connexion à Internet. La communication se réalise via le canal Wi-Fi AP de manière isolée.

Konica Minolta est ainsi le premier constructeur à apporter une accessibilité universelle aux multifonctions avec un système de commande vocale intuitif, simple de prise en main, permettant d’interagir avec la machine.

01 décembre 2017