Le multifonction au service du travail mobile

La mobilité des collaborateurs continue de s’affirmer au sein des PME. Déplacements professionnels réguliers, télétravail et flex-office favorisent le développement du travail mobile. Dans ce contexte, imprimer facilement et rapidement depuis son smartphone ou sa tablette est un besoin clairement exprimé par les collaborateurs.

Permettre aux collaborateurs de travailler partout

Pour plus de 6  décideurs sur 10*, une transformation digitale réussie passe par le fait de proposer à leurs collaborateurs de travailler de manière mobile. Accéder à des outils de travail adaptés, peu importe l’endroit où les collaborateurs se trouvent est l’un des principaux enjeux pour les dirigeants de PME.

L’impression des documents doit ainsi s’adapter aux besoins des collaborateurs amenés à se déplacer mais aussi à ceux qui, à l’intérieur de l’entreprise, n’ont pas de poste de travail personnel, s’installent régulièrement à un bureau différent et passent du temps dans des espaces collectifs. L’impression mobile suit cette évolution du travail mobile et vient faciliter l’échange d’information entre collaborateurs, clients et partenaires.

Bénéficier d’une expérience utilisateur infaillible

Au sein des PME, les collaborateurs ont besoin d’accéder à un MFP pour imprimer, copier, numériser, archiver ou encore échanger des documents ; et cela depuis leur ordinateur fixe, leur ordinateur portable, leur tablette ou encore leur smartphone.

Le dispositif d’impression de leur entreprise (et de ses filiales le cas échéant) doit alors leur permettre de pouvoir profiter d’un système de même qualité où qu’ils se trouvent, et d’y retrouver les mêmes fonctionnalités et environnement opérationnel.

Ils doivent donc pouvoir utiliser ces services de manière rapide et sans avoir à passer par des processus chronophages de validation des droits d’utilisation.

C’est-à-dire :

  • Posséder des badges d’authentification et de validation ;
  • Avoir des smartphones équipés d’applications d’authentification et de validation (et communicant via des protocoles de connexion RFID, Bluetooth ou encore Wifi) ;
  • Recevoir par email – à la demande, en temps réel – des codes PIN d’autorisation temporaires.

Réussir la mise en œuvre de l’impression mobile, notamment lors du renouvellement des systèmes d’impression, contribue donc fortement à la transformation digitale d’une PME. Pour accompagner ce changement, Konica Minolta propose de nombreuses solutions d’impression mobile répondant à tous les besoins tout en sécurisant les données.

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* Source – Etude «The State of Digital Workspace» réalisée par VM Ware (décembre 2016)

28 mai 2018