Pour se protéger efficacement des cyberattaques en tant que TPE ou PME, la première solution reste l’installation de logiciels de sécurité :
- antivirus et l’antimalware ;
- pare-feu ;
- systèmes de détection d’intrusion, etc.
Il s’avère également important de réaliser des mises à jour régulièrement pour corriger les vulnérabilités connues et de procéder à des sauvegardes fréquemment des données importantes.
La partie formation constitue également un pan important de la sécurité informatique. Dans 80 % des cas, le facteur humain s’avère responsable des cyberattaques. Il devient incontournable de sensibiliser les employés aux risques de phishing et aux techniques d’ingénierie sociale. Les collaborateurs doivent être correctement formés à reconnaître les tentatives d’hameçonnage. Les bonnes pratiques doivent également être acquises, comme l’utilisation de mots de passe forts et uniques ou encore l’importance de ne pas cliquer sur des liens suspects.
Enfin, pour écarter tout risque, il est recommandé d’être accompagné par des experts en la matière. Konica Minolta a mis en place différentes solutions de sécurité informatique. Notre approche favorise la cyber-résilience. Autrement dit, nous prenons le parti d’anticiper les risques afin de nous y préparer de manière proactive pour limiter les impacts sur l’entreprise.
Les TPE et PME sont des cibles privilégiées des cyberattaques en raison de leurs ressources limitées en matière de cybersécurité et de leur manque de sensibilisation aux menaces. Néanmoins, en adoptant une approche proactive de la cybersécurité, les petites et moyennes entreprises peuvent renforcer leur résilience face à ces menaces. Investir dans des logiciels de sécurité, sensibiliser et former les employés, instaurer des politiques de sécurité strictes, et recourir à un accompagnement d’expert sont les principaux leviers pour protéger efficacement son activité.