Pourquoi les TPE et PME sont-elles les cibles privilégiées des cyberattaques ?

Pourquoi les TPE et PME sont-elles les cibles privilégiées des cyberattaques ?

L’on dénombre pour l’année 2023 330 000 cyberattaques réussies contre les TPE/PME. En comparaison, les chiffres diminuent à 17 000 attaques pour les grandes entreprises et 37 000 attaques réussies contre les organisations publiques. Pourquoi de telles différences ? Pourquoi les très petites ou moyennes entreprises sont-elles les cibles privilégiées des pirates ? La raison est simple : leurs ressources limitées en matière de cybersécurité les rendent beaucoup plus vulnérables aux attaques. Ces structures disposent souvent de systèmes moins sécurisés et de moins de ressources dédiées à la protection des données. Explications.

Pourquoi les TPE/PME sont particulièrement ciblées par les hackers ?

Les TPE/PME représentent des proies faciles pour les pirates informatiques pour plusieurs raisons. Beaucoup de petites entreprises n’ont ni les moyens financiers ni les moyens humains d’investir dans des systèmes de sécurité robustes. En effet, 93 % des TPE et PME ne disposent pas de budget dédié à la sécurité informatique.

En parallèle, Ipsos révèle en 2022 que 62 % des salariés français déclarent n’avoir jamais reçu de formation en cybersécurité, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de tomber dans des pièges comme le phishing, par exemple.

En conséquence, les attaques se multiplient. Malheureusement, ces cyberattaques génèrent d’importants impacts financiers. Pour certaines structures, la fermeture définitive de l’établissement s’impose parfois. Les experts estiment que la moitié des TPE et PME touchées par une cyberattaque déposeraient le bilan dans les 18 mois qui suivent le préjudice !

Des attaques toujours plus précises et complètes

Les cyberattaques évoluent constamment, devenant de plus en plus précises, sophistiquées et difficiles à déjouer. Plus le temps passe, plus la cybercriminalité s’organise et se professionnalise. Les attaques de phishing, par exemple, deviennent de plus en plus ciblées et personnalisées.

Le modèle de ransomware évoluent également, notamment avec le développement de Ransomware as a Service (RaaS), soit une activité illicite où des kits de ransomware sont vendus ou loués à des cybercriminels moins expérimentés. Cette pratique augmente considérablement la fréquence et la diversité des attaques, ce que Sophos explique dans son rapport 2024.

La double extorsion devient aussi un fléau. Souvent, lors d’attaques par ransomware, les attaquants chiffrent les données et menacent en parallèle de les divulguer publiquement si la rançon n’est pas payée.

Enfin, d’autres techniques plus modernes mettent à mal la sécurité des TPE et PME, telles que :

  • l’utilisation de l’IA pour l’amélioration et l’automatisation des attaques ;
  • les techniques d’évasion avancée comme le polymorphisme. Le polymorphisme est une méthode où un malware modifie son code à chaque exécution pour échapper aux outils de détection basés sur des signatures. Par exemple, un ransomware polymorphe pourrait altérer sa signature numérique à chaque itération, rendant ainsi les antivirus traditionnels inefficaces. Cela permettrait à l’attaquant de compromettre plus facilement les données sensibles des PME, malgré les mesures de sécurité en place.
  • des protocoles de communication légitimes pour exfiltrer des données sans être détectés, augmentant ainsi la complexité des cybermenaces.

Quelles sont les conséquences de ces cyberattaques pour les entreprises ?

Les conséquences des cyberattaques pour les TPE-PME sont multiples et potentiellement très dévastatrices. Tout d’abord, les conséquences financières représentent un véritable enjeu pour la survie de l’entreprise. On évalue le montant moyen d’une cyberattaque à 58 600 euros. Cela inclut les frais relatifs :

  • à la restauration des systèmes ;
  • au paiement des rançons ;
  • au service des consultants en cybersécurité, etc.

 

En parallèle, les interruptions de service causées par les attaques peuvent entraîner d’importantes pertes de revenus. De plus, les pertes de données sont également considérables, impactant les opérations et la compétitivité des organisations.

La réputation de l’entreprise se voit également ternie après une cyberattaque. Cette dernière peut entraîner une perte de confiance de la part des clients, des partenaires et des fournisseurs. Les employés peuvent également être perturbés par ces attaques causant du stress et affectant le moral des troupes.

TPE/PME : comment se protéger efficacement des cyberattaques ?

Pour se protéger efficacement des cyberattaques en tant que TPE ou PME, la première solution reste l’installation de logiciels de sécurité :

  • antivirus et l’antimalware ;
  • pare-feu ;
  • systèmes de détection d’intrusion, etc.

 

Il s’avère également important de réaliser des mises à jour régulièrement pour corriger les vulnérabilités connues et de procéder à des sauvegardes fréquemment des données importantes.

La partie formation constitue également un pan important de la sécurité informatique. Dans 80 % des cas, le facteur humain s’avère responsable des cyberattaques. Il devient incontournable de sensibiliser les employés aux risques de phishing et aux techniques d’ingénierie sociale. Les collaborateurs doivent être correctement formés à reconnaître les tentatives d’hameçonnage. Les bonnes pratiques doivent également être acquises, comme l’utilisation de mots de passe forts et uniques ou encore l’importance de ne pas cliquer sur des liens suspects.

Enfin, pour écarter tout risque, il est recommandé d’être accompagné par des experts en la matière. Konica Minolta a mis en place différentes solutions de sécurité informatique. Notre approche favorise la cyber-résilience. Autrement dit, nous prenons le parti d’anticiper les risques afin de nous y préparer de manière proactive pour limiter les impacts sur l’entreprise.

Les TPE et PME sont des cibles privilégiées des cyberattaques en raison de leurs ressources limitées en matière de cybersécurité et de leur manque de sensibilisation aux menaces. Néanmoins, en adoptant une approche proactive de la cybersécurité, les petites et moyennes entreprises peuvent renforcer leur résilience face à ces menaces. Investir dans des logiciels de sécurité, sensibiliser et former les employés, instaurer des politiques de sécurité strictes, et recourir à un accompagnement d’expert sont les principaux leviers pour protéger efficacement son activité.

13 août 2024