La vidéoprotection dans les établissements sanitaires et médico-sociaux

BEST OF de vos articles préférés au 1er semestre : A l’occasion du salon HIT, Konica Minolta et son partenaire MOBOTIX présentent pour la première fois des solutions de surveillance des patients et de sécurité active reposant sur l’utilisation de caméras intelligentes.

videoprotection Konica Minolta

Le groupe Konica Minolta a, en avril 2016, acquis 65 % des parts de la société MOBOTIX, fabricant de caméras intelligentes, qui figure à l’heure actuelle parmi les leaders mondiaux dans les systèmes de caméras réseau de haute résolution.

Sécurité active au sein des établissements hospitaliers

« Nos caméras, qui filment à 360°, sont dotées de haut-parleurs et de micros », précise Patrice Ferrant, Business Development Manager de MOBOTIX. « Elles sont capables d’envoyer en temps réel un signal vidéo sur un ordinateur de bureau ou une tablette. La personne qui reçoit l’image est, dès lors, en capacité d’interagir avec la personne filmée pour lui donner des informations sur une situation à risque. » Par exemple, si une personne se trouve là où elle ne devrait pas être, elle est aussitôt détectée, et un agent de sécurité interagit avec elle via les micros et les haut-parleurs.

D’autres applications dans les EHPAD

« Les caméras intelligentes de MOBOTIX peuvent aider les soignants à mieux prendre en charge les résidents des EHPAD, notamment aux heures ouvrées. En recevant la vidéo d’un patient qui tombe ou se déplace vers un lieu interdit, l’infirmière peut intervenir avec une réactivité significative », souligne Eliane Richard.

Surveillance des personnes âgées en perte d’autonomie

Soigner de plus en plus de personnes âgées à domicile est un axe prioritaire pour Konica Minolta afin de répondre aux enjeux liés au grand âge et au “bien-vieillir”. Le Japon, où a vu le jour le Groupe, est devenu officiellement le pays « le plus vieux » du monde. En 2025, un tiers de la population sera composée de personnes âgées de 65 ans et plus. Les produits et services de santé pouvant être dispensés à domicile sont aujourd’hui une nécessité.

Pour augmenter le nombre de soins prodigués à domicile, les établissements de santé ont besoin de systèmes pour soigner de plus en plus de patients à domicile du fait du vieillissement de la population. L’algorithme de détection de mouvements constitue, à cet égard, un outil d’alerte appréciable. Les caméras intelligentes de MOBOTIX peuvent tout à fait équiper les maisons individuelles et permettre aux personnes âgées de rester chez elles en toute sécurité.

Faire face à la pénurie de personnels soignants

Plus la population vieillit, plus le nombre de personnes nécessitant des soins augmente. Parallèlement, la population active diminue et des pénuries de personnels infirmiers apparaissent. Forte de ce constat, Konica Minolta a décidé d’apporter son aide aux personnels infirmiers. Une équipe s’est rendue pendant trois mois dans 70 établissements de santé japonais pour identifier et analyser les missions des soignants. Les informations récoltées ont permis à Konica Minolta de concevoir sa solution Care Support, un système de suivi innovant pour le flux des soins infirmiers.

Un suivi du patient 24h/24 est assuré depuis sa chambre à l’aide de capteurs infrarouges et à micro-ondes, et ce quelles que soient la luminosité de la pièce ou la position des occupants. Par exemple, si un patient s’assoit sur son lit, se lève de son lit, tombe ou glisse de son lit, le personnel infirmier en est immédiatement informé par connexion vidéo retransmise sur un smartphone.

Disposant ainsi d’une vue en direct, les infirmiers peuvent décider d’une intervention en urgence ou anticiper le comportement du patient, ce qui réduit considérablement leur travail. Les infirmiers peuvent également utiliser leur smartphone pour remplir les dossiers médicaux ou consigner les signes vitaux devant le patient, puis les partager immédiatement. Ce système réduit considérablement le travail de saisie et de mise à jour des dossiers, ainsi que les erreurs de communication.  Cette innovation répond aux besoins des infirmiers qui se trouvent aux avant-postes, mais aussi du personnel administratif qui doit consigner les informations.

Source utilisée : DSIH.fr – Des caméras intelligentes pour une sécurité active en milieu sanitaire 11/04/2017

 

Carole COUSIN
|
6 septembre 2017
Ce contenu vous intéresse ?
Conservez-le !
Aller à la barre d’outils