Plus la population vieillit, plus le nombre de personnes nécessitant des soins augmente. Parallèlement, la population active diminue et des pénuries de personnels infirmiers apparaissent. Forte de ce constat, Konica Minolta a décidé d’apporter son aide aux personnels infirmiers. Une équipe s’est rendue pendant trois mois dans 70 établissements de santé japonais pour identifier et analyser les missions des soignants. Les informations récoltées ont permis à Konica Minolta de concevoir sa solution Care Support, un système de suivi innovant pour le flux des soins infirmiers.
Un suivi du patient 24h/24 est assuré depuis sa chambre à l’aide de capteurs infrarouges et à micro-ondes, et ce quelles que soient la luminosité de la pièce ou la position des occupants. Par exemple, si un patient s’assoit sur son lit, se lève de son lit, tombe ou glisse de son lit, le personnel infirmier en est immédiatement informé par connexion vidéo retransmise sur un smartphone.
Disposant ainsi d’une vue en direct, les infirmiers peuvent décider d’une intervention en urgence ou anticiper le comportement du patient, ce qui réduit considérablement leur travail. Les infirmiers peuvent également utiliser leur smartphone pour remplir les dossiers médicaux ou consigner les signes vitaux devant le patient, puis les partager immédiatement. Ce système réduit considérablement le travail de saisie et de mise à jour des dossiers, ainsi que les erreurs de communication. Cette innovation répond aux besoins des infirmiers qui se trouvent aux avant-postes, mais aussi du personnel administratif qui doit consigner les informations.
Source utilisée : DSIH.fr – Des caméras intelligentes pour une sécurité active en milieu sanitaire 11/04/2017