Vidéoprotection : l’IA ouvre la voie à de nouvelles possibilités

La vidéoprotection boostée à l’IA (Intelligence Artificielle) et au deep learning offre de nouvelles possibilités, telles que la détection d’objets et de personnes en temps réel. Ces fonctions intelligentes sont intégrées à la nouvelle plateforme des caméras MOBOTIX.

Les atouts d’une analyse vidéo basée sur l’IA

En matière de vidéoprotection, l’utilisation de l’IA et du deep learning ont pour objectif d’aider à prévoir les évènements et de travailler en temps réel, pour ne plus avoir à élucider un incident après coup. L’analyse détective restituée permet d’identifier des comportements anormaux, les incivilités, et de prévenir des pics de fréquentations, etc.

Dans un aéroport, en cas de suspicion d’un bagage abandonné, l’IA permet de relier le bagage à un individu et confirmer ou non son abandon. Ici, l’IA est en mesure d’estimer la distance entre le voyageur et le bagage ainsi que le temps pendant lequel le bagage est resté sans surveillance. L’IA facilite ainsi la mise en œuvre de contre-mesures efficaces visant à protéger l’environnement, les bâtiments, les systèmes, les personnes ou les animaux.

De nouveaux cas d’usages grâce à l'IA

Avec la nouvelle plateforme MOBOTIX 7, de nombreux avantages utilisateurs sont désormais possibles. En effet, grâce à  l’IA, les applications prises en charge savent dénombrer des personnes et les différencier selon leur sexe et leur âge. La détection d’objets et de personnes en temps réel permet d’agir rapidement, par exemple en cas de comportements anormaux de personnes dans les lieux publics, comme les gares et les aéroports.

Autre cas d’usage pour un bâtiment : détecter le risque d’accueillir plus de personnes que ne l’autorise sa capacité d’accueil. Dans ce cas, les caméras MOBOTIX déclenchent automatiquement une déviation pour toute personne souhaitant entrer dans le bâtiment. Ce nouveau cas d’usage permet de prévenir de manière fiable les accidents et les mouvements de panique.

En combinant capteurs d’image et capteurs environnementaux avec les analyses vidéo basées sur l’IA, les sites industriels accroissent, quant à eux, l’efficacité de leur production et améliorent les mesures de prévention des incendies.

Enfin, la reconnaissance sur les routes de camions, de voitures ou de personnes, et leur comportement, tels que l’arrêt, l’accélération, etc., fournit des informations immédiatement disponibles pour la sécurité routière.

Une nouvelle génération de caméras intelligentes

La nouvelle plateforme MOBOTIX 7 définit ainsi de nouveaux standards dans le domaine de la vidéoprotection intelligente. En tant que partenaire de MOBOTIX, Konica Minolta Vidéo propose désormais de nouvelles caméras associant IA et deep learning.

Elles offrent de nouvelles possibilités, bien au-delà des capacités de la vidéosurveillance actuelle, tout en répondant aux normes les plus strictes en matière de cybersécurité. Ces nouvelles caméras embarquent aussi des applications pré-installées, auxquelles des applications sur mesure peuvent être ajoutées.

20 novembre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !