Vidéoprotection : un œil intelligent pour surveiller les chantiers

Surveiller un chantier de nuit comme de jour, c’est désormais à la portée de toutes les entreprises du bâtiment avec KoniCam. Cette nouvelle borne mobile et autonome de Konica Minolta répond instantanément à toutes les problématiques de sûreté et de suivi d’un chantier.

chantiers

Selon la Fédération Française du Bâtiment, 65% des entreprises du BTP signalent en moyenne 3 vols importants sur chantier par an. Les vols sur chantier surviennent majoritairement le week-end, en l’absence du personnel. Disposer d’une vue – en temps réel et en tout lieu – des événements survenant sur le chantier est donc essentiel pour prévenir les vols et autres dégradations qui pourraient ralentir le chantier. Konica Minolta lance sur le marché KoniCam : une solution mobile, autonome et économique pour surveiller efficacement les chantiers.

Un œil intelligent facilement déplaçable sur le chantier

La nouvelle borne KoniCam est le fruit du partenariat entre Konica Minolta et MOBOTIX, fabricant allemand spécialisé dans la vidéoprotection intelligente. Elle transmet en temps réel les informations (données et images). Elle gère jusqu’à quatre caméras numériques haute-résolution MOBOTIX. Ces dernières peuvent être tous les jours déplacées d’un endroit à un autre pour couvrir toutes les zones à risque.

KoniCam est totalement autonome en énergie. Sa batterie fonctionne 100 heures d’affilée. Elle se recharge sur l’éclairage public, par panneau photovoltaïque ou pile à combustible.

KoniCam s’installe en moins d’un quart d’heure sur n’importe quel support : un arbre, un mât d’éclairage, un poteau…

Suivi de l’évolution de chantier

Gérant plusieurs flux vidéo simultanément, KoniCam permet de créer une vidéo accélérée (timelapse) de l’évolution du chantier. Celle-ci peut être partagée avec les clients ou publiquement sur les réseaux sociaux.

4 points forts de KoniCam pour surveiller les chantiers

1. Qualité d’image et robustesse

Réputées pour la qualité de leurs capteurs 6 Mégapixels, les caméras numériques haute-résolution MOBOTIX fournissent une vue détaillée. Elles précisent les scènes à surveiller, en temps réel et sur enregistrement. Les capteurs thermiques*garantissent, quant à eux, une surveillance dans l’obscurité totale et préviennent les risques d’incendie. Conçues pour résister aux intempéries, aux chocs, aux vibrations, à la poussière, etc…, les caméras MOBOTIX sont garanties 5 ans.

2. Intelligence embarquée

KoniCam intègre un lecteur de plaques d’immatriculation (LAPI) en mouvement. Ces puissantes capacités d’intelligence artificielle permettent aussi la reconnaissance de 80 catégories d’objets, de personnes et de types de véhicules.

3. Communications et interactions

Avec KoniCam, les images sont accessibles en temps réel sur des terminaux fixes ou mobiles grâce à des moyens étendus de communication radio et filaire. Ce système de communication peut facilement s’interfacer avec une infrastructure de contrôle d’accès : commande d’ouverture/fermeture de portail, d’éclairage, d’alarmes sonores personnalisables.

4. Sécurité élevée

Les données sont cryptées de bout en bout : de la capture de l’image en passant par les réseaux sans fil, jusqu’à leur consultation en local ou à distance… Certifiées CNPP, les caméras MOBOTIX offrent un niveau de sécurité élevé des données, et une conformité totale à la RGPD.

Avec ses 10 directions régionales, Konica Minolta emploie 450 techniciens prêts à intervenir à tout moment pour aider les entreprises du BTP à se prémunir des vols sur les chantiers.

*En option

8 novembre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !