Posté le 19/05/2017
Article

Ennoblissement numérique : les atouts de la dorure et du gaufrage

Partagez cet article
MGI module iFOIL

Les produits imprimés doivent se différencier et afficher une grande qualité et une valeur ajoutée réellement perceptibles. Une bonne qualité d’impression ne suffit plus. Désormais, la valeur perçue par le consommateur final vient des techniques de finition et d’ennoblissement qui permettent de personnaliser les travaux d’impression pour procurer aux clients finaux, une émotion et un lien durable avec la marque.

Comme souligné dans l’article précédent consacré aux finitions, l’attention est désormais généralement portée sur les revêtements et les finis décoratifs, comme la dorure ou le gaufrage pour rendre le produit tactile et visuellement plus attrayant. Ces possibilités d’ennoblissement et de personnalisation font entrer le papier dans l’ère du haut de gamme sur mesure.

Zoom sur le module iFOIL-S

Le module iFOIL-S, développé par MGI pour Konica Minolta ouvre les portes du marché de la dorure à chaud et du gaufrage numérique. Vous pouvez réaliser des travaux d’ennoblissement grâce à une réelle valeur ajoutée et un avantage concurrentiel unique. De la couverture de magazines, livres, brochures à l’étiquette, carton d’invitation et packaging,… vous pourrez offrir de nouveaux services et prestations d’exceptions à vos clients.

Par son procédé révolutionnaire, le module iFOIL-S élimine films, clichés et calages. Il permet de produire des travaux de dorure à chaud (utilisant des films métallisés) et de gaufrage numérique de un à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires avec une très forte rentabilité. Ce module optionnel se connecte en ligne à toute JETVARNISH 3DS.

« iFOIL représente une véritable rupture technologique en proposant le premier équipement au monde capable de réaliser en une passe, de la dorure à chaud et du gaufrage intégralement numériques. Ce nouveau procédé numérique élimine totalement le recours à des clichés ou formes imprimantes. »

Des effets haut de gamme et  très recherchés sont désormais possibles avec un processus 100 % numérique :

  • Gaufrage et dorure avec réserve
  • Application de plusieurs films colorés en une seule passe
  • Impression de données variables (VDP) sur estampage à chaud et/ou revêtement UV sélectif (texte ou image)

Une suite logicielle vous permet d’appréhender aisément la mise en page sur l’iFOIL, avec des formats allant du A4 au 36,4 x 102 cm et sur des substrats papier allant de 150 à 450 microns. De plus, elle permet une dorure à chaud numérique pour des séries de 1 à 100 000 pièces, ainsi que de la dorure en données variables pour la personnalisation de chaque pièce produite.

Partagez cet article