Gérant au quotidien un grand volume de données médicales ou administratives structurées ou non-structurées, internes et externes, papier ou numériques, les établissements de santé manquent d’une solution capable de donner une vue unifiée de toutes les informations relatives à un patient.
Le volume de ces informations, qu’il s’agisse de documents médicaux ou administratifs, augmente de manière exponentielle. De même, le champ des applications liées à l’imagerie médicale s’élargit : examens, imagerie interventionnelle, télémédecine.
Partager toutes ces informations patient entre les différents professionnels de santé constitue désormais le fondement d’une prise en charge optimale du patient.
Il faut désormais faire face à de nombreux facteurs de complexité :
- Diversité des processus hospitaliers
- Des logiciels administratifs et cliniques variés, avec des spécialités multiples
- Une infrastructure logicielle hétérogène (progiciels du marché, logiciels de faible diffusion ou développements spécifiques devenus obsolètes)
- Des informations patient produites par différents logiciels et stockées en silos
- Des documents qui coexistent dans de nombreux formats : notes manuscrites sur du papier, documents numériques et imprimés, fichiers voix ou vidéos, images haute définition, images au format DICOM, emails…