Au quotidien, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) gère des tâches répétitives, comme l’application d’un correctif de sécurité, le renouvellement d’un mot de passe, la modification de droits utilisateurs, etc. Mises bout-à-bout, ces tâches, nécessitant une intervention manuelle, empiètent sur le temps consacré à la transformation digitale de l’entreprise.
Le recours à des robots, capables de reproduire les interactions des utilisateurs à l’écran, permet de soulager les équipes informatiques qui ont des ressources limitées, tant sur le plan financier qu’humain. Assurant un service continu 24/7, les robots accélèrent même certains processus. D’après UiPath, les retours d’expérience évoquent une réduction de la durée des traitements pouvant atteindre 80%.
La RPA contribue, en outre, à une meilleure maîtrise des couts de la DSI. Les tâches à faible valeur ajoutée sont robotisées pour un cout inférieur à une intervention humaine. Les équipes informatiques peuvent se recentrer sur des projets pour lesquels leurs compétences sont valorisées. La DSI est ainsi en mesure d’effectuer plus de tâches avec un même effectif et de confier à son équipe des missions plus attractives. Un choix judicieux à la fois pour recruter des profils techniques de moins en moins nombreux sur le marché du travail et pour les fidéliser.