A ce jour, le taux d’équipement des cabinets d’avocat en espaces client sécurisés est de seulement 1%*. Le retard existe même pour les très grands cabinets (ceux de plus de 100 avocats) et paraît spécifiquement français : 1 grand cabinet français sur 3 seulement est équipé, contre 6 grands cabinets anglo-saxons présents en France sur 7*. Ces espaces numériques protégés par mot de passe permettent de partager des documents de manière sécurisée et apportent le confort d’un espace de classement partagé, contrairement à un historique de messagerie.
Néanmoins, ce taux d’équipement en espaces client sécurisés est amené à augmenter car ils deviennent un standard auquel s’habituent les clients des avocats, de plus en plus à même de constater leur efficacité. D’autre part, les avocats prennent de plus en plus conscience des risques encourus par l’échange d’information par email (pièces jointes pouvant être piratées ou adressées à de mauvaises personnes par erreur), mais qui restent encore la « norme » pour échanger avec les clients ; peut-être parce que jusqu’à présent la profession s’est plus intéressée à la sécurité des échanges en amont entre les avocats et les juridictions.
Le troisième facteur de développement des espaces client sécurisés tient à l’offre. De nouvelles solutions SaaS apparaissent et sont plus accessibles, comme le Portail de la Relation Clients proposé par Konica Minolta. La profession doit s’approprier ces solutions nouvelles rapidement pour proposer un accès à l’information plus rapide à ses clients, tout en étant capable de préserver la confidentialité des données.