Examinez chaque étape de votre production et réfléchissez à la façon dont elle pourrait être automatisée pour devenir plus efficace. Vous pourriez, par exemple, faire appel à un système de calcul automatisé en ligne pour évaluer les demandes et préparer les devis. Avec ce système, vos clients peuvent soumettre des fichiers et passer commande directement en ligne. Par ailleurs, s’ils recevaient des mises à jour automatisées sur l’avancement de leurs commandes, cela permettrait sans doute de réduire le nombre d’appels au service client. Pourquoi ne pas leur permettre de visualiser leurs propres commandes ou annulations et leur stock en leur donnant accès à un entrepôt virtuel ?
Profiler vos clients et faire la distinction entre B2B et B2C est aussi vital que de vous concentrer sur vos processus de production. Les clients B2C sont plus susceptibles de rechercher le confort de services de commande et de paiement en ligne. Vous pouvez profiler vos clients B2B par type d’activité, afin de détecter d’éventuelles similarités au niveau des produits, des longueurs de tirages et des valeurs de commandes et ainsi élaborer un flux de production plus cohérent, efficace et simplifié. Il est également utile de segmenter votre offre produits, de manière à identifier la méthode de production la plus efficace selon le volume, le prix et le format de chaque produit.
Ainsi, en respectant les étapes ci-dessus pour automatiser votre flux de production, vous pourrez transformer votre environnement commercial, renforcer votre productivité et la valeur ajoutée que vous offrez à vos clients, tout en simplifiant votre activité et en réduisant vos coûts.
*Source : Panel des experts DRUPA, printemps 2014