Les PME commencent tout juste à se rendre compte qu’elles attirent les cybercriminels. Malheureusement, cette prise de conscience arrive souvent trop tard, quand l’organisation a déjà fait l’objet d’une attaque. Les conséquences de ces incidents sont délicates et coûteuses à gérer : selon la nature et l’envergure des dégâts, elles peuvent même forcer les sociétés à mettre la clé sous la porte.
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Ces menaces peuvent fortement compliquer la gestion des petites et moyennes entreprises : comme le montre notre enquête dédiée aux PME6, un tiers des dirigeants avouent s’inquiéter de la sécurité de leurs données et de leurs systèmes IT, jusqu’à en perdre le sommeil. Comment faire pour protéger efficacement votre entreprise et vos clients ? Quel est le coût de la sécurité ?
Une enquête récente du Better Business Bureau (BBB) 7 met en lumière les difficultés financières rencontrées par les PME ayant subi une cyberattaque sérieuse. Dans le cadre de cette étude, le BBB a notamment demandé aux dirigeants de petites entreprises d’Amérique du Nord : « Dans une situation où il vous serait impossible d’accéder à vos données critiques, et ce, de manière définitive, combien de temps votre entreprise pourrait-elle rester rentable ? » Un tiers seulement (35 %) des participants ont estimé pouvoir rester rentables plus de trois mois. Plus de la moitié des répondants pensent qu’ils perdraient leur rentabilité en moins d’un mois.