Comment choisir entre infogérance et services managés pour une PME ?

Comment choisir entre infogérance et services managés pour une PME ?

De nombreuses PME ne disposent pas des ressources humaines et techniques nécessaires pour gérer efficacement leur infrastructure IT en interne. Or, ces structures ont besoin de protections avancées pour ne pas être la cible de cybermenaces.

Pour rappel, l’on recense 330 000 attaques réussies contre les PME au cours de l’année 2023. Pour renforcer leur sécurité tout en minimisant les coûts, elles ont à leur disposition deux principales options : l’infogérance ou les services managés. Les deux solutions permettent d’externaliser les services informatiques de l’entreprise. En revanche, elles n’offrent pas exactement les mêmes résultats. L’infogérance représente l’externalisation complète des systèmes IT. Un prestataire expert prend en charge l’ensemble de l’infrastructure IT, y compris le matériel, les logiciels, la sécurité, etc. Les services managés, de leur côté, représentent uniquement la gestion spécifique de certains aspects des systèmes IT (sécurité, support, maintenance). Découvrez, à travers notre article, quelles sont les principales différences entre l’infogérance et les services managés.

Infogérance : externaliser les services informatiques de l’entreprise

L’infogérance représente le fait d’externaliser les services informatiques de l’entreprise à un tiers. Le prestataire d’infogérance intervient alors principalement pour résoudre les problèmes dès qu’ils sont signalés par le client, sans nécessairement anticiper les pannes ou anomalies.

L’infogérance nécessite une approche plutôt réactive. En effet, le professionnel doit intervenir rapidement après la survenue d’un problème. Il emploie des outils d’analyse pour déterminer l’origine des anomalies et effectuer les réparations nécessaires.

L’infogérance offre certains avantages notables aux entreprises :

  • elle leur permet d’externaliser (et donc souvent réduire) les coûts de gestion IT.
  • elle leur offre la possibilité de se concentrer sur leurs activités principales.
  • elle leur offre l’assurance d’une intervention rapide en cas de problème.

Services managés : surveiller en continu l’infrastructure IT du client pour détecter les anomalies

Les services managés, fournis par un Managed Service Provider (MSP), adoptent plutôt une approche proactive. En effet, le MSP surveille en continu l’infrastructure IT du client pour détecter et résoudre les anomalies avant qu’elles ne causent des problèmes. Ils nécessitent :

  • une surveillance continue du système pour prévenir les pannes et aligner les systèmes sur les besoins de l’entreprise.
  • l’utilisation d’outils d’automatisation et de veille à distance pour maintenir un niveau de sécurité optimal (systèmes de prévention des pannes, mises à jour automatiques, etc.).

 

Les entreprises qui optent pour des services managés en retirent certains avantages :

  • réduction des interruptions grâce à une détection précoce des problèmes.
  • infrastructure IT constamment ajustée aux besoins et objectifs de l’entreprise.
  • mise à jour et surveillance continues pour protéger contre les cybermenaces.

PME : comment choisir entre infogérance et services managés ?

Pour choisir entre infogérance et services managés, le mieux reste de faire le point sur ses besoins :

  • si vos systèmes informatiques restent simples, et que vous avez rarement des problèmes, l’infogérance peut suffire. Si vos systèmes sont complexes et critiques pour votre activité, les services managés peuvent être plus appropriés.
  •  si vous avez fréquemment des pannes ou des incidents, une approche proactive des services managés peut aider à prévenir ces problèmes.
  • si vous avez une équipe IT compétente capable de gérer les tâches courantes, mais ayant besoin de support pour les problèmes complexes, l’infogérance peut être une bonne solution. Si vous manquez de personnel IT ou si votre équipe est débordée, les services managés peuvent offrir un soutien plus complet.
  • l’infogérance peut être plus économique à court terme, surtout pour les interventions ponctuelles. Les services managés peuvent représenter un coût mensuel régulier, mais offrent souvent une meilleure prévention et optimisation des coûts à long terme.

 

Pour résumer, choisissez l’infogérance si :

  • votre infrastructure IT est relativement simple.
  • vous avez une équipe IT capable de gérer les tâches courantes, mais vous avez besoin d’un support réactif pour les problèmes complexes.
  • vous cherchez à réduire les coûts à court terme avec des interventions ponctuelles.

 

Privilégiez les services managés si :

  • votre infrastructure IT est complexe et critique pour votre activité.
  • vous avez besoin d’une surveillance proactive pour prévenir les problèmes.
  • vous souhaitez que votre IT soit aligné avec vos objectifs stratégiques et qu’elle évolue avec votre entrepris

 

Vous souhaitez intégrer un système d’infogérance ou de services managés au sein de votre entreprise ? Contactez les équipes de Konica Minolta, expertes en la matière.

 

4 novembre 2024