La transformation du rôle de la DSI induite par le passage au Cloud pousse à une évolution des fonctions. Le DSI est amené à se recentrer en amont de la chaîne, à l’écoute des besoins des directions métiers. Aller voir les responsables métiers, comprendre leur business, leur façon de travailler pour ensuite trouver les bonnes solutions comptent parmi les défis de la DSI. Renforcer le dialogue entre la DSI et les métiers est donc primordial pour identifier les solutions les mieux adaptées, les plus faciles à déployer et les moins coûteuses. Le DSI reste, quant à lui, responsable de la cohérence et de l’urbanisation de l’ensemble.
En savoir plus sur le plan de continuité d’activité.
Mais, son rôle est aussi d’accompagner la direction générale dans la définition de la stratégie numérique de l’entreprise. 45% des DSI3 des grandes entreprises se voient comme des coachs. Ils sont proactifs pour faire tomber les murs et pour devenir la voix dirigeante du changement.
1 Etude Gartner Flipping to Digital Leadership: The 2015 CIO Agenda, 03 2015
2 Etude de KPMG – enquête auprès de 500 DSI, 12/2014
Lire également l’article sur la cybersécurité
3 Etude menée par le Club Décision DSI en mars 2015