L’IA : un levier de croissance pour l’entreprise ?

Correctement employée, l’IA peut effectivement augmenter la compétitivité des entreprises. L’IA peut automatiser et optimiser les processus opérationnels, réduisant les coûts et les délais de production

En France, près de 600 startups1 se consacrent à l’intelligence artificielle. Alliant science et technologie, ce domaine explose et trouve aujourd’hui sa place dans les petites et grandes organisations. Selon une enquête de France Travail réalisée en 20232, plus d’un tiers des entreprises tous secteurs d’activité confondus utilisent l’IA en interne. 96 % des entreprises ayant déclaré utiliser une IA estiment que l’outil a eu un impact très favorable sur leur travail3. Gain de temps, évolution des compétences et meilleures conditions de travail, cette science, correctement employée, permet de maximiser la compétitivité des entreprises. On vous explique tout.

IA : de quoi parle-t-on, réellement ?

L’intelligence artificielle se réfère à des systèmes informatiques ou des machines capables de simuler l’intelligence humaine pour accomplir des tâches. L’IA se manifeste sous différentes formes :

 

  • le machine learning, avec des algorithmes qui améliorent leurs performances en apprenant à partir de données pour prévoir des tendances, détecter des fraudes, analyser les ressentis des clients, etc.
  • le traitement du langage naturel, qui permet aux machines de comprendre et d’interagir en langage humain (chatbots, assistants virtuels, etc.).
  • la vision par ordinateur, qui intègre la capacité d’interpréter et de comprendre le monde visuel (reconnaissance faciale, surveillance vidéo intelligence, etc.).
  • le deep learning, qui imite le fonctionnement de neurones humains pour traiter des données.

L’IA peut-elle augmenter la compétitivité des entreprises ?

Optimiser les processus opérationnels

Correctement employée, l’IA peut effectivement augmenter la compétitivité des entreprises. L’IA peut automatiser et optimiser les processus opérationnels, réduisant les coûts et les délais de production.

L’IA peut, par exemple, prédire les pannes d’équipement avant qu’elles ne surviennent, minimisant ainsi les temps d’arrêt et prolongeant la durée de vie des machines. En moyenne, les entreprises employant l’IA ont constaté jusqu’à 60 % de réduction des coûts globaux 4.

Améliorer la prise de décision

Les outils d’IA peuvent également améliorer la prise de décision. Leur capacité à analyser rapidement de vastes ensembles de données fournit des insights précieux qui aident les entreprises à prendre des décisions éclairées pour :

  • anticiper les tendances du marché ;
  • identifier de nouvelles opportunités de croissance ;
  • personnaliser les offres de produits.

 

Concernant ce dernier point, dans certains cas, l’IA permet une segmentation de la clientèle plus fine et la personnalisation des produits à un niveau individuel. Cette fonction améliore l’expérience client et augmente la fidélité des consommateurs. D’ailleurs, 68 % des responsables marketing estiment que l’implémentation de solutions d’IA en interne a entraîné une croissance sans précédent de l’entreprise5.

Retenir les talents

L’IA tend à attirer et retenir les talents. L’automatisation des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée permet aux employés de se concentrer sur des activités plus stratégiques et créatives. Cela augmente à la fois leur satisfaction et leur engagement.

L’étude France Travail tend également à appuyer ces propos6. Les dirigeants ayant recours à l’IA en interne estiment, en effet, que les outils permettent aux salariés :

  • d’être plus rapides (87 %) ;
  • d’améliorer leurs performances (72 %) ;
  • d’avoir de meilleures conditions de travail (63 %).

Maximiser la sécurité

L’IA joue un rôle important dans la sécurisation des opérations d’entreprise, notamment à travers la détection de fraudes et la cyberdéfense.

L’IA peut analyser des volumes massifs de données en temps réel pour identifier des comportements anormaux ou des menaces potentielles, bien au-delà des capacités humaines :

  • détection des tentatives de phishing, des malwares ;
  • anomalies dans le trafic réseau ;
  • comportements suspects qui pourraient indiquer une faille de sécurité interne.

 

En anticipant et en identifiant rapidement ces menaces, les entreprises peuvent agir avant qu’un incident ne se transforme en crise et œuvrer aussi pour leur sécurité informatique. Par ailleurs, lorsqu’une menace est détectée, l’IA peut également automatiser certaines réponses pour contenir et neutraliser rapidement les attaques.

Les principaux usages de l’intelligence artificielle en entreprise

L’intelligence artificielle (IA) transforme le monde des entreprises à travers une multitude d’applications :

  • l’automatisation des processus opérationnels ;
  • l’analyse prédictive et l’aide à la décision ;
  • la personnalisation de l’expérience client ;
  • la gestion et l’analyse de grandes quantités de données ;
  • la sécurité informatique ;
  • la maintenance prédictive ;
  • le recrutement et la gestion des ressources humaines ;
  • les assistances virtuelles et les chatbots ;
  • la recherche et le développement ;
  • le marketing et la publicité.

Le recours à l’IA nécessite certaines précautions

Il est important de souligner que l’adoption de l’IA génère des défis et des risques. Les systèmes d’IA apprennent à partir de grandes quantités de données. Si ces données sont biaisées ou incomplètes, l’IA peut reproduire ou même amplifier ces biais. Avant d’implémenter des solutions d’IA, il devient essentiel de s’assurer que les données utilisées pour entraîner les algorithmes s’avèrent aussi diversifiées et exemptes de biais que possible.

Par ailleurs, l’utilisation de l’IA pour collecter, analyser et stocker d’énormes volumes de données personnelles peut engendrer des risques en matière de confidentialité et de sécurité des données. Les entreprises doivent donc veiller à ce que l’utilisation de l’IA respecte les normes en vigueur sur la protection des données, notamment le RGPD en Europe.

Enfin, l’implémentation et la maintenance de solutions d’IA peuvent s’avérer plus coûteuses que prévu, surtout si les entreprises ne disposent pas de l’expertise interne nécessaire et doivent recourir à des consultants ou des solutions externes. Mieux vaut évaluer soigneusement les coûts liés à l’adoption de l’IA, en prévoyant un budget pour la formation, le support technique et les mises à jour technologiques.

Comment intégrer l’IA dans l’entreprise ?

Malgré les nombreux atouts de l’IA, son déploiement en interne s’avère parfois complexe. Les employeurs rencontrent certaines difficultés qui freinent son développement, relatives :

  • aux coûts d’investissement, pour 45 % des personnes interrogées, à travers l’étude de France Travail7 ;
  • au manque d’expertise en interne (38 %) ;
  • à la compatibilité avec les outils existants (38 %) ;
  • aux réticences du personnel (31 %) ;
  • à la méfiance des clients (15 %).

 

Pour limiter ces obstacles, il peut être intéressant :

  • d’évaluer les besoins et les objectifs de l’entreprise pour se tourner vers les outils les plus adaptés ;
  • de former les équipes et les sensibiliser au potentiel de l’IA pour l’entreprise ;
  • de rechercher les solutions d’IA qui correspondent le plus aux attentes de l’entreprise (plateformes de Cloud, SaaS, etc.) ;
  • de déployer les outils de manière progressive pour ajuster et optimiser les processus.

 

L’intelligence artificielle révolutionne le monde des entreprises. Optimisation des opérations, amélioration de la prise de décision et ouverture à l’innovation, l’IA peut significativement augmenter leur compétitivité. Toutefois, son intégration nécessite une attention particulière aux questions éthiques, de sécurité et de gestion des données. L’avenir des acteurs, dans de nombreux secteurs, dépendra de leur capacité à cohabiter avec cette technologie transformatrice de manière responsable et innovante.

7 mai 2024