Rencontre avec Emmanuel Beaudoin : L’informatique, c’est choisir un partenaire et non une solution

Rencontre avec Emmanuel Beaudoin : L'informatique, c'est choisir un partenaire et non une solution

De nombreuses entreprises se focalisent uniquement sur une solution informatique adéquate à un instant T au lieu de choisir un partenaire prêt à les accompagner dans leurs technologies sur le long terme. Pourtant, cette seconde option s’avère bien plus avantageuse sur tous les points.

Emmanuel Beaudoin, responsable régional des ventes à l’agence d’Amiens chez Konica Minolta, revient sur l’importance de prendre le sujet de l’informatique en entreprise au sérieux. Il nous explique en quoi choisir un partenaire plutôt qu’une solution IT est l’option à privilégier.

Emmanuel Beaudoin, responsable régional des ventes à l’agence d’Amiens

Emmanuel Beaudoin a commencé sa carrière dans l’informatique il y a 27 ans. Il a suivi des formations très techniques, puis a intégré Sérians avant de trouver sa place chez Konica Minolta.

D’abord commercial en région Nord-Picardie, il occupe désormais un poste de manager depuis 2013. Ce professionnel encadre une équipe de six commerciaux dont le rôle est d’accompagner les clients et les prospects vers leur transformation digitale.

Pour cela, ses collaborateurs s’appuient sur des constructeurs et partenaires renommés, comme Dell ou encore Sophos, expert établi en cybersécurité. Ils réalisent également un travail important de support avant-vente.

Leur mission quotidienne : proposer la ou les solutions qui répondent précisément aux attentes, aux besoins et aux évolutions de l’entreprise cliente.

La mission d’Emmanuel Beaudoin : être un acteur de proximité pour les entreprises accompagnées

À ce jour, Emmanuel Beaudoin gère 2 000 clients sur toute la Picardie (PME/PMI de moins de 250 salariés à Amiens). Ces dernières évoluent dans des secteurs d’activités très variés : négoce, services, industries, etc.

Néanmoins, leurs besoins en matière d’informatique se regroupent. Ces structures se servent de l’IT pour :

  • augmenter leur capacité de production ;
  • accroître leur rentabilité ou leur productivité ;
  • disposer d’un outil de gestion spécialisé.

 

Quelles que soient les problématiques rencontrées, Emmanuel, en tant que représentant de Konica Minolta, devient un acteur de proximité et un partenaire de confiance.

Son rôle, avec son équipe, est double :

  • identifier les enjeux les plus critiques et les solutions techniques les plus pertinentes pour régler les problèmes rencontrés ;
  • permettre à l’entreprise de développer de nouvelles ambitions.

 

Le tout, en respectant quatre grands enjeux :

  • maintenir la disponibilité du système ;
  • garantir une protection optimale des données de l’entreprise ;
  • permettre la croissance de l’entreprise par des systèmes évolutifs ;
  • maîtriser les coûts d’exploitation.

L’IT chez les PME de 20 à 200 salariés : quel fonctionnement ?

Les sociétés accompagnées par Emmanuel Beaudoin s’avèrent souvent impactées par l’évolution permanente de la technologie. Elles affrontent divers challenges informatiques pour :

  • sécuriser les solutions ;
  • monitorer les technologies choisies par l’entreprise auprès de tous les utilisateurs, où qu’ils se trouvent.

 

Dans la grande majorité des cas, les PME de moins de 200 salariés possèdent un système informatique central basé sur des serveurs pour avoir accès aux différentes ressources présentes sur le réseau (fichiers, ERP, partage documentaire, etc.).

Néanmoins, une fois ce système en place, elles font face à d’autres questionnements :

  • Comment sécuriser le système ?
  • Quel Plan de Reprise d’Activité (PRA) instaurer pour sécuriser l’activité dans toutes les conditions ?
  • Quels accès utilisateurs instaurer pour se connecter (à distance, en local) ?

L’informatique : atout ou contrainte aux yeux des PME ?

Le constat d’Emmanuel Beaudoin est clair : l’informatique est perçue soit comme une contrainte, soit comme un atout. Cela peut varier notamment en fonction du secteur d’activité de la PME.

Les PME évoluant dans le secteur industriel, par exemple, considèrent l’informatique comme un centre de coût. Elles ne perçoivent pas le lien direct avec la productivité et préféreront investir dans une machine pour améliorer leur production plutôt que d’investir dans l’amélioration de leur architecture informatique.

À l’inverse, dans le secteur des services, le numérique représente un levier essentiel pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Les collaborateurs s’en servent également pour améliorer la qualité du service auprès des clients. Dans ces structures, l’informatique impacte directement l’activité.

Agilité, protection des données, UX : zoom sur les principales préoccupations des PME en matière d’informatique

Selon Emmanuel Beaudoin, les principales préoccupations des PME en matière d’informatique restent très ciblées :

  • l’agilité, indispensable pour s’adapter rapidement.
  • la protection des données. Les PME sont conscientes des risques encourus en matière de cybersécurité et comprennent que leur activité peut être mise en péril.
  • de nombreux irritants liés aux moyens informatiques de l’entreprise. Selon une étude menée par le cabinet Vanson Bourne1 , 28 % des salariés âgés de 25 à 34 ans et 24 % des 35-44 ans disent qu’ils pourraient quitter leur emploi à cause d’une mauvaise expérience informatique ou d’un manque d’outils adaptés.

Les erreurs à ne pas commettre en matière d’informatique selon Emmanuel Beaudoin

L’erreur principale des entreprises en matière d’informatique selon Emmanuel Beaudoin, revient à choisir une solution informatique, et non un partenaire pour les accompagner dans leurs technologies.

Le risque majeur qui en découle ? Les utilisateurs ne sont pas accompagnés et n’adhèrent pas aux changements en interne.

Le conseil d’Emmanuel Beaudoin pour gagner en sérénité

Il est important de suivre les évolutions de manière régulière et d’analyser le sujet de manière annuelle. Il s’avère préférable d’éviter de choisir une solution et de s’estimer satisfaits pour les 5 années à venir. En agissant ainsi, les entreprises peuvent avoir l’impression de réaliser des économies. Mais, cela crée des risques, mais aussi des insatisfactions pour les utilisateurs.

Certes, la peur du changement représente un frein pour 25 % des dirigeants en matière de transformation numérique. Pourtant, réévaluer les outils et les partenaires régulièrement est la clé pour s’armer des meilleures solutions et accompagnements disponibles.

Pourquoi choisir Konica Minolta ?

De nombreuses entreprises font déjà confiance à Konica Minolta pour gérer leur infrastructure informatique pour plusieurs raisons :

  1. La proximité. Acteur local, Konica Minolta dispose d’une agence proche de chez vous.
  2. L’expertise, avérée depuis de nombreuses années, rassure les entreprises.
  3. La veille technologique. A l’affût des nouvelles normes, Konica Minolta conserve toujours une longueur d’avance.

 

Sources :

  1. L’expérience utilisateur comme levier d’amélioration de l’expérience collaborateur et de la performance des entreprises
22 février 2024