Rencontre avec Laurent Jean : Pensez aux usages pour choisir votre solution IT

Choisir la solution IT adaptée à l'entreprise : priorité aux besoins, pas aux fonctionnalités. Laurent Jean explique.

De nombreuses entreprises se focalisent sur les fonctionnalités des solutions IT pour choisir leurs outils et améliorer leur infrastructure informatique. Pourtant, ce réflexe se révèle inadéquat. Se concentrer sur les besoins et les usages de l’entreprise constitue le meilleur point de départ pour identifier la solution adaptée.

Laurent Jean, ingénieur commercial grands comptes IT, dans la région nord pour Konica Minolta, vous explique son point de vue.

Laurent Jean, ingénieur commercial grands comptes IT dans la région nord

Laurent Jean évolue dans les services informatiques depuis les années 90 (sociétés de service, de conseil, de sécurité, réseau et téléphonie). Il a rejoint Sérians en 2009, rachetée par Konica Minolta en 2012 en tant que filiale IT pour être totalement intégrée en 2018. Dès lors, il a occupé le poste de commercial pour les PME de moins de 250 salariés, avant de devenir commercial grands comptes IT à Amiens en 2016.

Aujourd’hui, il représente Konica Minolta pour l’ensemble des services d’infogérance destinés à répondre aux enjeux de la transformation numérique des entreprises. Il accompagne des structures évoluant dans des secteurs variés, allant de la santé au secteur bancaire, ou encore les administrations publiques.

La mission de Laurent Jean : être un partenaire multi-compétent

Laurent Jean représente aujourd’hui le point d’entrée des clients. Son rôle est d’apporter des conseils et des solutions adaptés aux problématiques qu’ils rencontrent. Sa mission est de se positionner sur des besoins ciblés pour optimiser et sécuriser l’activité de l’entreprise, à tout moment.

Le suivi client nécessite d’être multi-compétent, capable de prise de hauteur. Il s’agit de comprendre l’activité de ses clients, et de les accompagner dans leurs questions financières et de productivité, tout en prenant en compte leurs évolutions.

L'IT chez les PME de 20 à 200 salariés : quel fonctionnement ?

D’après notre expert, les attentes des entreprises en matière d’IT varient en fonction du degré d’autonomie de l’entreprise et de leur stratégie. Certaines structures sont à la recherche de solutions clés en main; elles optent ainsi pour une externalisation informatique totale.

D’autres disposent parfois de ressources disponibles voire d’une équipe dédiée, et souhaitent conserver tout ou partie des compétences informatiques en interne. Néanmoins, les enjeux informatiques gagnent en complexité et nécessitent de multiples compétences poussées. Pour une équipe en interne, certains sujets s’avèrent même lourds à porter, comme la cybersécurité. L’externalisation devient alors la solution pour alléger leur responsabilité dans le maintien des activités en conditions opérationnelles.

L’informatique : atout ou contrainte aux yeux des PME ?

D’un point de vue purement financier, l’informatique reste perçue à la fois comme un coût et une contrainte aux yeux des PME. Certaines entreprises commettent l’erreur de considérer l’IT comme un projet ponctuel, en se disant qu’avec une bonne mise à jour, elles seront tranquilles pour 5 ans.

En revanche, certaines structures perçoivent l’informatique comme une solution permettant d’apporter un plus à l’entreprise, avec un retour sur investissement à terme. Elles sont conscientes du manque à gagner engendré par un système informatique qui rame, plante et ralentit la productivité quotidienne.

Mais quelles sont les préoccupations des PME en matière d'informatique ?

Pour Laurent Jean, la principale préoccupation des PME en matière d’informatique concerne les risques cyber. Les entreprises en ont conscience, mais ne se sentent finalement pas réellement menacées. Elles estiment, à tort, ne pas être concernées et qu’un antivirus associé à un pare-feu (firewall) suffiront en cas d’attaque. Mais, cela est loin d’être le cas !

La question des usages est une demande grandissante. En effet, les nouveaux collaborateurs s’intéressent de près à leur confort de travail, et les outils informatiques sont un ingrédient déterminant. Une entreprise qui investit dans l’amélioration de l’expérience de ses collaborateurs les fidélise et renforce son attractivité pour attirer de nouveaux candidats.

Les erreurs à ne pas commettre en matière d'informatique selon Laurent Jean

L’erreur à ne pas commettre selon Laurent Jean : solliciter une solution technique et des fonctionnalités, sans avoir pris le temps d’identifier les services attendus au sein de l’entreprise en amont.

Partir des besoins et des usages métiers quotidiens s’avère indispensable pour discerner si la solution se montre adaptée aux attentes.

Les conseils de Laurent Jean pour gagner en sérénité

Le premier conseil de Laurent Jean pour gagner en sérénité : gérer efficacement les versions et mises à jour du matériel comme des systèmes. Il est important d’être constamment à jour pour éviter tout dysfonctionnement. Ne pas respecter cette règle peut conduire à des pannes qui se multiplient et qui deviennent coûteuses.

Selon le baromètre de la sérénité de Konica Minolta, 18 % des dirigeants considèrent la prévention des pannes comme une source majeure de stress en matière de digitalisation. Ils ont donc besoin d’être rassurés sur ce point car les solutions existent !

Pour cela, il est indispensable de choisir le partenaire adapté qui aura les compétences nécessaires pour prémunir votre entreprise des risques et un maintien de l’activité optimal. Le conseil : choisissez un partenaire solide et multi-compétent. Multiplier les partenaires sur les sujets informatiques limite les responsabilités de chacun, réparties entre tous, et mène généralement l’entreprise à s’éparpiller. Maintenir un cap et construire une stratégie IT cohérente deviennent un défi. Et le jour où un incident arrive, vous pourriez ne pas savoir qui appeler !

Pourquoi choisir Konica Minolta ?

Choisir Konica Minolta vous assure de bénéficier de professionnels qui disposent d’une expertise poussée, complète et qui savent également faire preuve de réactivité. Enfin, c’est choisir un expert reconnu, depuis 150 ans, pour sa proximité avec les entreprises et l’engagement de ses équipes à leurs côtés.

 

 

22 février 2024