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Dématérialisation : quels impacts sur la sécurité des documents ?

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DÉMATÉRIALISATION : QUEL IMPACT SUR LA SÉCURITÉ DES DOCUMENTS ?

Les deux préoccupations majeures des métiers du droit et du chiffre sont, d’une part, d’assurer l’intégrité des données, et d’autre part, de garantir le secret professionnel.

Dans le même temps, la dématérialisation, la preuve numérique et l’évolution des téléprocédures contribuent au développement d’une vraie culture informatique au sein de ces métiers, aujourd’hui largement connectés.

Cependant, la transformation numérique qui s’opère à l’heure actuelle au sein des cabinets d’avocats, d’expertise-comptable et des offices notariaux les expose encore plus aux risques liés à la sécurité de l’information et à la confidentialité des données.

La sécurité numérique est une préoccupation de tous les instants qui nécessite la mise en œuvre d’actions techniques, juridiques et humaines visant à sécuriser l’intégrité des machines et des contenus.

A travers ce livre blanc, nous nous intéresserons avant tout à la sécurisation des données à travers les techniques de dématérialisation, de sauvegarde et d’archivage qui permettent de préserver la confidentialité, l’intégrité et la pérennité des informations.

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