Posté le 30/03/2017
Article

Meteor Unlimited Colors : une dorure à chaud 100% numérique

Partagez cet article
Meteor Unlimited Colors - Industrial Printing Konica Minolta

Premier matériel tout-en-un à proposer l’impression numérique et la finition en ligne avec un rendu métallisé des couleurs, cette nouvelle presse offre de nouvelles perspectives de développement vers des marchés lucratifs et profitables. Dévoilée en avant-première le 13 octobre dernier, lors d’un événement organisé par Konica Minolta, elle a rencontré un franc succès auprès des 200 professionnels réunis.

La Meteor Unlimited Colors est la première solution d’impression numérique et de dorure à chaud en ligne (intégration de la technologie multi-primée iFOIL). Les résultats sont spectaculaires et dépassent largement les possibilités d’une presse numérique équipée d’une 5ème ou 6ème couleur.

Les imprimeurs vont être capables de produire des impressions avec un nombre virtuellement illimité de couleurs en faisant une surimpression CMJN par-dessus la dorure à chaud.  Cette dernière utilise des bobines de film ayant un large choix de teintes ; métallisées, irisées, holographiques ou pailletées.

Le procédé de dorure à chaud est 100% numérique et élimine le recours à des clichés coûteux et chronophages. De nouveaux effets métallisés et chatoyants (possibles en petites ou moyennes séries) ouvrent à de nouveaux marchés lucratifs et profitables.

Retour d’expérience du GROUPE SEDI

Le Groupe SEDI (30) est la première imprimerie à avoir mis en production une solution numérique, associant une presse numérique MGI et un module de dorure à chaud en ligne iFOIL, afin d’imprimer puis d’ennoblir des documents à destination des mairies. Il comptabilise plusieurs presses numériques MGI Meteor dans son parc machines (fonctionnant en 2×7). Elles produisent essentiellement les enveloppes blasonnées et personnalisées d’origine GPV, des têtes de lettre destinées aux élus et toute la carterie utilisée dans les mairies.

Roland Bervillé, PDG du Groupe SEDI complète : « Avec la réduction des dotations de l’Etat aux communes, il était important de ne pas proposer des produits finis et personnalisés trop coûteux. Avec la solution MGI Meteor Unlimited Colors, la dorure à chaud avec personnalisation ne représente qu’un surcoût de 10 à 15%. Alors qu’en traditionnel, le surcoût était de 30 à 50% avec des quantités minimales imposées et surtout une absence totale de personnalisation. »

@ Faustine Loison / Graphiline.com

Partagez cet article