Quel que soit le projet, faire changer de comportement demande du temps. Et constater les premiers bénéfices demande encore plus de temps.
Ainsi, pour certains managers, il est possible que la digitalisation du processus de validation des absences soit d’abord perçue comme déshumanisant. Ce n’est qu’au constat que le temps gagné est réinvesti avec bénéfice dans la relation avec les collaborateurs que le sens du changement devient concret.
De même, au sein de l’équipe RH, internaliser la paie ne fait pas forcément d’emblée l’unanimité. Quelle que soit la performance du logiciel de gestion RH retenu. C’est sans doute seulement quand il est devenu évident qu’avoir la main sur le calendrier et sur la fiabilité est un plus dans la relation RH/collaborateurs que chacun est convaincu.
C’est pourquoi la stratégie d’accompagnement du changement doit intégrer le temps long de la conviction authentique. Accompagner le changement, ce n’est pas seulement communiquer. C’est aussi s’assurer que la communauté dans son ensemble tire profit en conscience de la digitalisation RH. Et éventuellement réinvestir de l’énergie et de la conviction si tous les freins ne sont pas levés.