Réinventons dès aujourd’hui le bureau de demain

Dans le secteur de la technologie, tout le monde semble avoir ses prévisions sur le bureau de demain. Si le sujet est sur toutes les lèvres, il est pour l’instant impossible de savoir précisément à quoi il ressemblera vraiment.

Dans cet article, Glenn Mathis vous présente ses conseils clés pour optimiser votre environnement de travail.

Réinventons dès aujourd’hui le bureau de demain

Avant, on quantifiait le travail avec deux métriques : les intrants (inputs) et les extrants (outputs).

Mais avec la montée en puissance des technologies, cette vision traditionnelle du travail n’est plus d’actualité.

Comme le montrent ces statistiques, il est clair que la dimension physique du travail appartient au passé* :

 

 

 

  • 1,5 milliard de professionnels tirent parti de la mobilité ;
  • En 2020, on comptera 5 milliards d’utilisateurs supplémentaires sur Internet, et 25 milliards de nouveaux appareils connectés.
  • 23 % des professionnels ont déjà fait du télétravail ;
  • À l’échelle mondiale, 1/3 de la main-d’œuvre est constitué de travailleurs indépendants et à distance.

 

Parallèlement, le monde du travail délaisse les espaces de travail individuels, au profit d’approches qui encouragent la collaboration inter équipes. Pour adopter cette philosophie, les entreprises ont besoin de solutions intelligentes, mobiles et connectées qui leur permettent de diversifier leurs modes de travail et leurs horaires.

À l’heure où nous connectons nos données disparates tout en exploitant l’apprentissage automatique, nous devrions nous orienter vers une vision émotionnelle et intellectuelle du travail, sous-tendue par l’IoT.

Bien planifier la transformation de votre entreprise

Certains de nos clients ont hâte de mener à bien leur transformation digitale pour mettre en place leur bureau de demain. Malheureusement, de nombreuses entreprises peinent encore à trouver le pourquoi de cette transformation.

 

Intelligence cognitive, Big Data, robotique, IoT, intelligence artificielle, multi-Cloud, impression 3D, apprentissage automatique… vous connaissez forcément ces concepts qui font le buzz. Imaginez que ces technologies sont les poutres qui constituent la charpente de l’entreprise digitale,  les composants, ou encore le quoi.

 

Et l’important, ce n’est pas ces différentes poutres, c’est la manière dont elles sont assemblées et agencées. Je vais vous donner une citation de Simon Sinek que je trouve très utile dans le contexte de la gestion du changement en entreprise, quand on déploie de nouveaux processus, services ou solutions. Posez-vous cette question : « Pourquoi certaines entreprises ou certains leaders pensent différemment ? »**

 

Les leaders innovants encouragent le changement en parlant du pourquoi, et non pas du comment ou du quoi utilisés pour y parvenir. Pour illustrer son propos, M. Sinek a inventé la métaphore du « cercle d’or ».

 

 

 

La plupart des gens réfléchissent de manière descendante (en partant du plus clair pour aller vers le moins clair), mais les leaders de l’innovation et les entreprises qui devancent leurs concurrents pensent dans la direction opposée (en commençant par le moins clair pour aller jusqu’au plus clair).

  • Quoi : Chaque organisation peut expliquer sa mission, son objectif, le quoi. Il s’agit des produits ou des services qu’elle propose.
  • Comment : Certaines organisations savent comment elles parviennent au quoi. Il s’agit là des facteurs qui les rendent uniques et qui les différencient de leurs concurrents.
  • Pourquoi : Rares sont les organisations qui sont conscientes de leur raison d’être, le pourquoi. Le pourquoi n’est pas une question d’argent. Votre chiffre d’affaires, c’est un résultat. Le pourquoi désigne votre mission, votre vision ou votre conviction. C’est le fondement de votre entreprise.

 

À court terme comme à long terme, il est important de savoir définir clairement votre raison d’être : cela vous aidera à vous rapprocher de vos clients et d’autres entreprises en les ralliant à votre cause.

Quelques cas concrets :

  • La marque Adidas remet en question le statu quo en encourageant les athlètes à se dépasser, avec son slogan « impossible is nothing » (le pourquoi). Adidas cible les athlètes et leur explique comment atteindre le summum de la performance grâce à cette philosophie (le comment).  Adidas vend des chaussures et vêtements de sport de qualité (le quoi).
  • L’ambition d’Apple était de transformer la manière dont nous écoutions, achetions, stockions et partagions la musique (le pourquoi). Dans cette optique, elle a développé un appareil intuitif au design élégant (le comment) : l’iPod (le quoi).

Par opposition, leurs concurrents respectifs se concentraient sur le quoi : leur objectif était simplement de créer des vêtements, chaussures ou lecteurs MP3 compétitifs. Sans surprise, la plupart de leurs produits sont tombés dans l’oubli et n’ont jamais pu rivaliser avec l’offre d’Apple et d’Adidas, car ils n’ont pas inspiré les consommateurs.  Vos clients n’achètent pas le quoi, ils achètent votre pourquoi.

Pourquoi souhaitez-vous mettre en place des solutions d’intelligence artificielle ou de gestion des contenus d’entreprise ? Pour transformer l’utilisation de la technologie ? Pour mettre en place votre environnement de demain ? Pour aider vos équipes à travailler plus efficacement ?

Les concepts dont nous avons parlé seront bientôt remplacés par d’autres mot-clés qui feront le buzz, et notre vision de l’environnement de travail idéal continuera d’évoluer. En se concentrant sur les composants, ou le quoi de l’entreprise digitale, les organisations passeront à côté de cette opportunité.

Les technologies mentionnées dans cet article peuvent considérablement aider les différents services de votre société, mais elles ne serviront à rien si vous n’avez pas de vision claire à présenter à vos clients et à vos parties prenantes internes ou externes. L’important, c’est de travailler sur votre pourquoi.

Le bureau de demain

Chez Konica Minolta, nous avons pour ambition de repenser les technologies métier pour aider les entreprises à adopter un environnement de travail intelligent reposant sur l’IoT et l’intelligence artificielle. C’est le quoi de notre organisation.  Et comment procédons-nous ? Nous transformons notre culture, en encourageant l’innovation. Enfin, notre pourquoi est très simple.

 

Le bureau de demain, ce n’est pas une simple combinaison d’outils et de systèmes IT traditionnels : c’est une synergie entre les collaborateurs, les espaces de travail, les capteurs et les technologies qui donne vie à une nouvelle plateforme à la fois physique et digitale. En connectant vos appareils aux informations générées par vos salariés, nous vous aidons à rationaliser vos systèmes disparates.

Cela vous permet ensuite de créer un « centre de réflexion » qui vous aide à mettre en place votre bureau intelligent en soutenant la prise de décision. Notre objectif est de proposer cette plateforme à nos clients via des services, produits et solutions qui transforment leurs interactions avec leurs propres clients et leur vision de leur environnement de travail.

Mais avant de vous lancer dans une transformation radicale, faites la liste des défis auxquels vous êtes confrontés, déterminez pourquoi vous devez changer, et identifiez les avantages de cette transformation pour vos parties prenantes. Avec cette approche, le comment et le pourquoi s’aligneront naturellement sur votre bureau de demain.

27 août 2019