Gestion des flux de travail : quand tout se passe bien !

La technologie RPA (Robotic Process Automation) & gestion des flux de travail : Une tendance majeure pour les années à venir !

Gestion des flux de travail : quand tout se passe bien !

Quand toutes les informations stratégiques sont accessibles, les flux de travail clairement définis... les processus métier se déroulent sans heurt.

Les entreprises peuvent alors envisager sérieusement le contrôle et l'optimisation de leurs processus métier.


Les flux de travail décrivent des processus de travail répétés.

Les flux de travail ou encore workflow décrivent des processus de travail répétés définis avec précision comme : l’acceptation des marchandises, contrôles de la saisie des marchandises, approbation, enregistrement des entrées de marchandises, stockage des marchandises…

Ces processus peuvent être comparés à une recette de cuisine. Vous avez d’abord besoin d’ingrédients spécifiques, et vous devez suivre les étapes de préparation :  laver les légumes, enrober la viande de chapelure, puis le repas est prêt à être servi.

Gestion des processus & flux de travail pour booster votre productivité.

Compte tenu du contexte économique en constante évolution, des processus et flux de travail clairement définis permettent d’améliorer la productivité, de gagner du temps tout en réduisant le risque d’erreurs. Cela permet également de rationaliser la production et de fournir aux partenaires commerciaux, ainsi qu’aux clients, des procédures transparentes et validées.

La gestion des flux de travail s’apparente à une gestion de projet. D’un point de vue informatique, un flux de travail ou encore workflow est une chaîne fixe de conditions et d’actions. Comme toute recette, chaque flux de travail a une phase de démarrage clairement définie, un suivi bien structuré et un résultat précis.

Si cette gestion du flux de travail est mise en œuvre à l’aide d’un logiciel développé spécialement, on parle alors d’une gestion numérique des flux de travail et de gestion des processus métier (Business process management, BPM).

Alors que les flux de travail et la gestion des flux de travail définissent les étapes de travail, la gestion des processus métier, elle, désigne la méthodologie mise en place pour aider à la prise de décision stratégique, l’analyse et l’optimisation des processus métier.

Une tendance majeure pour les années à venir !

À l’avenir, de plus en plus d’entreprises utiliseront à la fois, les flux de travail automatisés à travers la technologie RPA (Robotic Process Automation) et des solutions de gestion des flux de travail.

Les tâches seront exécutés par des robots ou des humains. Et l’attribution des tâches et les flux de travail seront gérés par une solution de gestion de flux de travail (Workflow Management System).

De cette manière, les hommes et les machines travailleront ensemble !

 

Quatre conseils pour une bonne gestion des flux de travail :

Voici quatre conseils qui vous aideront à créer et à utiliser une solution de gestion de flux de travail :

  •  Une gestion intelligente des flux de travail est fondamentale pour optimiser les processus commerciaux, gagner du temps et réduire les coûts.
  • Une expertise des outils numérique et des outils adaptés vous aideront à définir les flux de travail puis à les mettre en place dans votre organisation avec le support d’un logiciel de gestion de flux de travail.
  • Il faut noter que si le travail quotidien ou un projet est pré-programmé dans les moindres détails les collaborateurs peuvent vite se sentir sous-estimés voir aliénés.
  • Il est donc judicieux d’impliquer les managers et collaborateurs concernés, dans le développement, la construction et la mise en œuvre d’une gestion des flux de travail afin de faciliter l’adoption et de rationaliser les processus qui sont au cœur de votre entreprise.

 

Pour aller plus loin, téléchargez l’ebook pour découvrir comment les robots améliorent la productivité & la rentabilité des entreprises ?

Découvrez les offres d’accompagnement « sur mesure » Konica Minolta pour vous aider à optimiser vos processus métier grâce à la technologie RPA.

6 janvier 2021
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !