La facturation électronique suit un calendrier précis qui sera communiqué dans le cadre de la loi de Finances pour 2024 d’ici fin décembre. Cela étant, en interne, vous pouvez d’ores et déjà suivre un rétroplanning afin de réaliser cette transition numérique en douceur. Voici les étapes à suivre pour préparer les changements à venir.
Le calendrier de mise en place de la facturation électronique a récemment fait l’objet d’ajustements importants. Dans un communiqué de presse en date du 28 juillet 2023, le gouvernement a annoncé le report de la généralisation de la facturation électronique initialement prévue le 1er juillet 2024. Le nouveau calendrier sera dévoilé lors de la publication de la Loi de finances pour 2024, après un passage par l’Assemblée puis le Parlement. Le calendrier du déploiement sera donc communiqué avant le 31 décembre 2023.
Selon le gouvernement, ce report est nécessaire pour garantir la réalisation de cette transition dans les meilleures conditions possibles. Les entreprises françaises n’étaient pas prêtes à ce changement aux dates initialement indiquées d’après le MEDEF (Mouvement des entreprises de France). En leur accordant un délai supplémentaire, l’État leur offre plus de temps pour :
En effet, la dématérialisation nécessite un temps de mise en œuvre, d’où l’intérêt de s’y préparer dès à présent pour réaliser cette transition sans précipitation.
Certes, la généralisation de la facture électronique est repoussée. Néanmoins, les entreprises peuvent prendre de l’avance en interne et se préparer au mieux à cette transition en suivant un rétroplanning.
Commencez, dès novembre 2023 à collecter des informations sur la Loi de finances pour 2024. Recherchez les informations les plus pertinentes au sujet de la dématérialisation en vous appuyant sur :
Dès décembre 2023, organisez votre rentrée. Faites le point sur vos besoins en matière de dématérialisation. Synthétisez les données de votre entreprise et prenez des rendez-vous avec des spécialistes afin de sélectionner le partenaire le plus adapté à votre dématérialisation.
« L’erreur à ne surtout pas commettre est d’attendre le dernier moment pour mettre en place la dématérialisation. Prendre le temps de réfléchir ensemble à la meilleure solution. Notre rôle de conseil chez Konica Minolta est un véritable atout et notre offre est complètement adaptable à votre environnement de travail. » Benjamin Fourdinier, ingénieur commercial chez Konica Minolta dans l’Oise.
Dès janvier 2024, organisez vos rendez-vous de découverte. Rencontrez les équipes des prestataires. Questionnez-les au sujet de leurs offres et de l’accompagnement proposé afin de choisir l’expert qui vous accompagnera à travers cette transition numérique.
En février 2024, vous devriez être en mesure de prendre une décision. Sélectionnez le ou les spécialistes qui répondent le mieux à vos besoins. Échangez ensuite avec eux en leur présentant votre cahier des charges afin de faire votre choix définitif.
Le mois suivant, en mars 2024, signez le projet. Recevez l’offre du prestataire retenu, puis analysez-la avec vos équipes. Si tous les feux sont au vert, il ne vous restera alors plus qu’à lancer votre projet de dématérialisation, pas à pas, en impliquant vos équipes internes.
Pour rappel, cette transition vous permettra :
« La digitalisation offre de nombreux atouts aux sociétés. Elles auront une meilleure traçabilité des factures, et les relances se feront automatiquement, évitant ainsi les conflits internes liés à des erreurs humaines (perte de facture, mauvais archivage…). » Benjamin Fourdinier, ingénieur commercial chez Konica Minolta dans l’Oise.
Faites cette transition en douceur. Choisissez Konica Minolta qui saura, grâce à son expertise, vous proposer la solution qui répond à vos besoins, tout en vous accompagnant dans cette étape importante de développement de votre entreprise.