Rencontre avec Benjamin Fourdinier : l’importance de procéder à la dématérialisation le plus tôt possible

Réussir la dématérialisation avec les PME de vos régions

La généralisation de la facturation électronique est reportée, mais pas annulée. Initialement prévue pour le 1er juillet 2024, cette transformation digitale a finalement été repoussée à une date ultérieure. Une aubaine pour les TPE et les PME qui bénéficient de plus de temps pour réaliser cette transition avec souplesse.

Benjamin Fourdinier, ingénieur commercial chez Konica Minolta dans la région de l’Oise, revient sur l’importance de se pencher sur la dématérialisation le plus tôt possible pour en tirer pleinement profit. Découvrez  comment Konica Minolta peut vous aider à atteindre ce but sans encombre.

Benjamin Fourdinier, ingénieur commercial au plus proche des TPE et PME 

Benjamin Fourdinier a intégré Konica Minolta il y a maintenant plus de 6 ans. Il exerce aujourd’hui le poste d’ingénieur commercial dans la région de l’Oise.

Il agit comme conseiller auprès des clients qu’il accompagne, principalement des TPE et PME de 1 à 250 salariés évoluant dans divers secteurs d’activité : juridique, BTP, industrie, etc. Son rôle est d’offrir des solutions concrètes et actionnables leur permettant de gagner à la fois du temps et des ressources.

La dématérialisation chez les TPE et PME : entre méconnaissance et incompréhension

Le constat de Benjamin Fourdinier est clair : les PME sont de plus en plus structurées et les enjeux auxquels elles font face sont plus facilement reconnaissables. « Cependant, en matière de dématérialisation, plane un mélange de méconnaissance et d’incompréhension. »

D’une part, de nombreuses entreprises méconnaissent la loi de Finances et ses enjeux pour les PME. Les questions se multiplient :

  • En quoi consiste cette réglementation, concrètement ?
  • Quel est le calendrier de sa mise en place ?
  • Comment Konica Minolta peut-elle nous accompagner ?
  • Comment va se passer cette transition ?

 

D’autre part, selon Benjamin Fourdinier, les clients les plus avisés se divisent en deux typologies différentes :

  • ceux qui sont conscients qu’ils vont devoir procéder à ce changement et qui se sont déjà penchés sur la question ;
  • ceux qui ont déjà commencé à travailler sur le sujet et associé plusieurs services en interne pour un travail plus efficace (RH, comptabilité, etc.).

 

Qu’importe la situation, le travail de Benjamin Fourdinier reste le même : garantir l’information à tous les niveaux de l’entreprise. En effet, les interlocuteurs concernés par la dématérialisation sont variés et répartis dans différents services. Dès le démarrage du projet, la dématérialisation nécessite une grande rigueur pour accompagner l’organisation interne dans cette transition avec le plus de souplesse possible.

Opter pour la dématérialisation : quels sont les objectifs des entreprises ?

Selon l’expert Konica Minolta, les clients qui se lancent dans un projet de dématérialisation ont, globalement (et à juste titre), les mêmes motivations :

  • améliorer la relation client-fournisseur ;
  • réduire les litiges ;
  • maximiser la traçabilité des factures ;
  • limiter les délais de paiements (grâce à des relances automatiques, notamment) ;
  • effacer les erreurs humaines (perte de facture, mauvais archivage) et, in fine, les conflits.

 

Effectivement, il s’agit, entre autres, des avantages que pourront tirer les entreprises de la dématérialisation. En parallèle, les équipes profiteront également de plus de réactivité et d’une meilleure productivité. L’ambiance de travail sera aussi améliorée par la diminution des tensions en interne. L’entreprise, de son côté, arborera une image plus professionnelle et plus moderne, véritable atout pour renforcer son attractivité.

Benjamin Fourdinier souligne également que les structures qui traitent un volume important de factures – entre 150 à 200 documents par mois – pourront en percevoir rapidement les bénéfices, avec un retour sur investissement plus rapide de la solution mise en place.

Le conseil de Benjamin Fourdinier concernant la mise en place de la DMAT

Benjamin Fourdinier offre un conseil précieux aux PME qui n’ont pas encore procédé à la dématérialisation : « N’attendez pas le dernier moment pour vous y mettre ! »

Anticiper est la clé pour :

  • prendre le temps de réfléchir ensemble à la meilleure solution pour votre entreprise ;
  • bénéficier de tarifs encore avantageux.

 

Effectuez cette transition le plus tôt possible. Comme l’explique Benjamin Fourdinier : « Ce sujet est très sérieux car il participe à la structuration de votre entreprise, aujourd’hui et demain. Il nécessite un temps de réflexion indispensable pour effectuer les bons choix. » Sachez qu’avec Konica Minolta pour vous accompagner, vous profiterez d’experts pour vous aider dans cette étape de transition et mobiliser vos équipes autour de la réussite du projet.

Pourquoi choisir Konica Minolta ?

Notre rôle de conseil chez Konica Minolta est un véritable atout et notre offre est complètement modulable par rapport à votre environnement de travail. En effet, notre solution s’adapte aux besoins de votre entreprise, et non pas l’inverse.

Notre expertise et notre histoire de plus de 150 ans nous permettent également d’être reconnus par les entreprises de toutes tailles, sur l’ensemble du territoire. Au total, ce sont 170 personnes basées en France sur les métiers du numérique chez Konica Minolta.

Notre force réside dans notre capacité à accompagner nos clients de A à Z, un véritable gage de sécurité pour les entreprises qui bénéficient d’une vision à 360 degrés des changements à opérer.

24 octobre 2023