Article

Les outils collaboratifs : la première étape d’une transformation numérique

Partagez cet article
Les outils collaboratifs : la première étape d'une transformation numérique

L’évolution de la façon dont l’on collabore en interne est une condition nécessaire de la transformation numérique : tel est le message d’un spécialiste des systèmes d’information faisant pour le site ZDNet un tour d’horizon des tendances en matière d’outils collaboratifs dans l’entreprise.

Plus qu’une tendance, une rupture s’observe :

Au-delà des déclarations d’intention, la collaboration connaît une véritable révolution, autour d’une vaste palette d’outils collaboratifs ayant ringardisé les intranets et, surtout, de nouveaux usages numériques. En interne, la stratégie collaborative est souvent la première pierre d’une stratégie de transformation numérique.

La collaboration au service de la productivité

Dans les prochaines années, quatre grandes questions pourraient rythmer les réflexions autour de la collaboration :

  • L’intégration des documents et de la bureautique: les réseaux sociaux d’entreprise fusionnent de plus en plus avec les bases documentaires et les espaces de stockages. Au-delà des conversations, tout s’échange et se stocke de façon collaborative.
  • L’ERP et la collaboration: comment concilier l’héritage issu des ERP et les nouveaux outils, plus flexibles ? Le mode SaaS et le cloud pour des solutions hyperspécialisées telles que la gestion des salariés, semblent apporter une première réponse…
  • La suppression de la frontière/interne: la collaboration se fera aussi entre entreprises, et même hors de l’entreprise.
  • La productivité: la maîtrise des informations, les listes de tâches à accomplir, l’amélioration en continu et la recherche de la performance sont au cœur des nouvelles formes de la collaboration. Travailler ensemble permet de travailler mieux…

Source : http://blogs.microsoft.fr/pme

 

Télécharger l'e-book associé
Partagez cet article