Expert-comptable : Pourquoi passer le test d’agilité numérique TANu ?

L'expertise comptable est l'un des secteurs les plus impactés par la transformation numérique des entreprises. Alors pour être perçu comme le tiers de confiance privilégié pour la transformation numérique des TPE/PME, l’évaluation de ses connaissances numériques et celles de ses collaborateurs est une bonne entrée en matière.

innovation

La profession expert-comptable à l’heure du numérique

90% des experts-comptables estiment que le numérique est devenu le nouveau levier de compétitivité de leurs clients. En tant qu’interlocuteur privilégié des TPE de moins de 20 salariés, l’expert-comptable doit accompagner ses clients à intégrer le numérique dans toutes les composantes de leur activité. Relation client, e-réputation, e-RH, dématérialisation, travail collaboratif, mobilité, sécurité sont autant de problématiques auxquelles doivent faire face les chefs d’entreprises. La profession se doit donc de comprendre les enjeux du numérique pour aider les TPE/PME à mieux entreprendre.

Se former au numérique, c’est également un moyen d’élargir les compétences en conseil d’un cabinet et de favoriser les temps d’échanges avec les clients sur de nouvelles problématiques.

Tester ses connaissances numériques, pour quoi faire ?

Le Test d’Agilité Numérique (TANu) permet de diagnostiquer le niveau de culture numérique au sein d’une entreprise. Ce test en ligne de 30 minutes permet d’évaluer, selon un même référentiel, ses connaissances numériques ou celles d’un collaborateur en informatique, Internet, réseaux sociaux, technologie et économie numérique.  Le TANu est un outil pour aider à mieux appréhender le périmètre global de la transformation numérique et ainsi être en mesure d’identifier les réels besoins d’un chef d’entreprise et de l’orienter vers les bons interlocuteurs et prestataires.

La société d’expertise comptable et de commissaires aux comptes CPJA a choisi de faire passer le Test d’Agilité Numérique TANu à ses 22 collaborateurs. « En faisant passer le TANu à toute l’équipe, on a vu que certains étaient plutôt à l’aise, d’autres moins. Depuis le test, nous faisons très régulièrement des réunions sous forme d’échanges sur l’usage des outils informatiques propres à notre métier ainsi que sur la culture numérique. Si l’on veut être vraiment utiles, il faut que l’on soit performant sur l’accompagnement numérique, sauf que pour cela il faut que l’on soit tous opérationnels », explique Nicolas Gauthier, Directeur Général de CPJA.

Sources :

Et cela Dit (Décembre 2016) – L’expert-comptable numérique

Lemondeduchiffre.fr (18/10/2016) – Les experts comptables à l’heure de la transformation numérique : Le cabinet CPJA fait confiance au TANu

Blog TANu Parole d’expert-comptable : Nicolas Gauthier – CPJA

28 mars 2017
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils