Article

Gagner en productivité numérique grâce aux technologies mobiles ?

Partagez cet article

Vacances scolaires, fêtes de fin d’année, jours fériés… Certaines périodes de l’année entraînent des baisses d’activité momentanées quand, à l’inverse, d’autres mènent à des pics de productivité difficiles à gérer pour les entreprises.

Quelles que soient les fluctuations de votre activité, les outils mobiles – tablettes ou smartphones – peuvent vous aider à rester productif tout au long de l’année.

La preuve par l’exemple !

1/ Travailler partout et être plus réactif

Les outils mobiles permettent aux collaborateurs de travailler partout : au bureau, chez eux ou en déplacement.
Les tablettes et smartphones, comme le Microsoft Lumia, peuvent être équipés d’une suite bureautique, d’outils collaboratifs ainsi que d’un support VPN (réseau privé virtuel) pour permettre aux collaborateurs nomades de se connecter en toute sécurité au réseau de leur entreprise, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Ainsi, lors des pics d’activité, ils peuvent être plus réactifs aux besoins des clients. En Australie par exemple, 52% des petites entreprises interrogées ont déclaré que les appareils mobiles leur permettaient de répondre plus rapidement aux demandes… et donc d’améliorer l’expérience client.

2/ Gagner en flexibilité… et attirer les meilleurs talents

Équiper les salariés d’une technologie mobile permet à l’entreprise d’augmenter la productivité générale, tout en favorisant la flexibilité du travail. Si un collaborateur ne peut pas se rendre au bureau, parce qu’il doit aller chercher ses enfants à l’école par exemple, il pourra se connecter au réseau de l’entreprise et travailler facilement de chez lui. Les réseaux sociaux d’entreprise comme Yammer favorisent également cette nouvelle organisation du travail.

Offrir un mode de fonctionnement innovant présente d’autres avantages pour votre entreprise. Selon une étude américaine, les employés bénéficiant de solutions flexibles sont plus satisfaits et moins enclins à démissionner de leur travail au cours des 12 prochains mois. Ces solutions permettent également d’attirer les meilleurs talents, notamment ceux de la génération Y qui plébiscitent cette flexibilité du travail. C’est aussi un avantage pour favoriser la parité en entreprise.

3/ Faire face aux fluctuations d’activité

Lors de pics d’activité comme la période des fêtes de fin d’année, une plus grande réactivité est indispensable pour répondre aux demandes des clients. L’industrie hôtelière, sujette à ces pics, teste par exemple de remplacer les clés des chambres par des smartphones prenant en charge la technologie de communication en champ proche (NFC – Near Field Communication) pour permettre aux clients d’enregistrer leur arrivée et leur départ de l’hôtel avec leur portable. Résultat : une réduction du temps d’attente à la réception au moment des congés et des économies en termes de ressources et de coûts à long terme.

Autre exemple : pendant les Jeux olympiques 2012 de Londres, plus de 1,5 million de personnes ont travaillé de chez elles pour éviter les embouteillages. Pour les employés, c’est un motif de satisfaction : une étude menée par la suite auprès de 600 grandes organisations des secteurs publics et privés montre que 34 % des sondés estimaient que la flexibilité professionnelle était la meilleure chose que les Jeux olympiques leur avaient apportée!

____________________________________________________________________

Source : blogs.microsoft.fr

Télécharger l'e-book associé
Partagez cet article