Sécurité et mobilité : pourquoi passer au Cloud Printing ?

Nous traversons une grande mutation des modes de travail avec le télétravail. Les entreprises souhaitent plus de mobilité tout en préservant la sécurité de leur activité.

Si le Cloud Printing est une notion qui est floue pour vous, vous êtes au bon endroit. Le Cloud printing ou encore l’impression dans le Cloud permet à vos collaborateurs d’imprimer de n’importe quel appareil connecté à Internet vers n’importe quelle imprimante, à tout moment. Vous l’aurez compris, c’est un service qui s’appuie sur le Cloud Computing.

Le cloud printing facilite la mobilité de vos collaborateurs

Fini les problèmes techniques d’installations de pilote ou de logiciel pour accéder à l’imprimante, vos collaborateurs peuvent imprimer simplement sur l’imprimante de leur choix, à partir de l’appareil qu’ils sont en train d’utiliser (ordinateur, tablette, mobile, etc.). L’accès au MFP (multifonction peripheral ou imprimante multifonction) n’a jamais été aussi simple. Un collaborateur peut ainsi imprimer avec la même aisance qu’il soit dans son service, dans un autre service sur le même site ou même sur un tout autre site.

 

La répercussion se fait également ressentir sur les équipes IT. En effet, la mise en place du Cloud Printing leur libère un temps considérable lié à l’installation, l’administration et la maintenance de l’infrastructure d’impression, notamment liés au serveur. Lors du déplacement d’une équipe sur un autre site ou de la croissance d’un service, le service IT peut adapter les paramètres d’accès aux imprimantes en quelques clics. La centralisation de la gestion de l’ensemble des imprimantes de l’entreprise grâce au Cloud permet une flexibilité et une mobilité nécessaire pour faire face aux imprévus comme nous l’avons connu avec la crise sanitaire. Nos équipes vous proposent une plateforme SaaS accessible n’importe où et permettant de gérer de manière centralisée les imprimantes de toute l’entreprise.

 

La mobilité acquise avec le Cloud Printing améliorera grandement le confort et l’expérience utilisateur de vos collaborateurs dans leur quotidien et leur fera gagner en efficacité.

Imprimer grâce au Cloud en toute sécurité, c’est possible !

Les risques de sécurité liés au Cloud sont souvent infondés. Dans le contexte du Cloud Printing, l’utilisation de différentes méthodes d’authentification, permettant une impression sécurisée, sont également possibles comme pour les solutions On Premise et laissent moins de place à l’erreur humaine. L’usage des MFP suit la stratégie de sécurité AAAA : Authentification, Autorisation, Accounting, Audit. Cela signifie que le MFP gère l’identification via diverses fonctionnalités : la saisie d’un code PIN ou d’un mot de passe, l’utilisation d’un badge et même le scan d’un QR code via le smartphone (une nouveauté sur notre solution Cloud).

 

C’est tout l’intérêt d’une imprimante multifonctions. Les informations d’authentification des utilisateurs sont gérées en interne par la machine. Il est donc possible d’interdire l’accès à la machine par certains utilisateurs ou de restreindre l’utilisation de certaines fonctionnalités ou encore de gérer l’état d’utilisation de cette machine.

 

Avec cet usage, la conformité RGPD est également assurée par l’utilisation de l’impression sécurisée de documents, du scan sécurisé et de l’accès aux fonctionnalités sécurisé. C’est en effet un bon moyen de se prémunir contre les failles de sécurité portant atteinte à la confidentialité des informations transmises aux MFP lors des impressions.

 

Tous les feux sont au vert pour passer au Cloud Printing ! Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans ce projet.

Avec l’essor des nouveaux modes de travail, utiliser une plateforme Cloud pour ses services d’impression devient une nécessité et non une commodité. Nous vous accompagnons dans l’évolution de votre futur espace de travail : plus flexible et surtout plus sécurisé.

5 août 2022