La virtualisation s’appuie sur les logiciels pour simuler une fonctionnalité matérielle et créer un système informatique virtuel. Ce modèle permet aux services informatiques d’exécuter plusieurs systèmes virtuels (et plusieurs systèmes d’exploitation et applications) sur un seul et même serveur. Pré-requis pour une gestion simplifiée et au passage au cloud computing, elle vous mènera à réaliser des économies d’échelle et à gagner en efficacité.
La virtualisation concerne les serveurs, les réseaux et les postes de travail :
- La virtualisation des serveurs permet d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un même serveur physique en tant que machines virtuelles très performantes.
- La virtualisation de réseau permet d’exécuter des applications sur un réseau virtuel comme si elles étaient sur un réseau physique mais avec les avantages opérationnels et l’indépendance vis-à-vis du matériel grâce à la virtualisation.
- La virtualisation des postes de travail permet de déployer des postes de travail sous forme de services gérés. Ainsi, le service informatique peuvent répondre plus rapidement à l’évolution des besoins des collaborateurs en accélérant et simplifiant la mise à disposition d’applications et de postes de travail virtualisés pour les collaborateurs hors des murs ou sur des appareils nomades.
La virtualisation permet également de déployer de nouvelles mises à jour, des patchs correctifs ou encore définir de nouvelles règles d’accès en une seule fois, sur l’ensemble du parc informatique. Le DSI et son équipe gagnent ainsi un temps considérable tout en assurant une sécurité maximale.
L’objectif de ces différents process est d’assurer une continuité de service pour offrir aux salariés de l’entreprise un environnement de travail stable.
Au-delà d’une gestion matérielle, une bonne gestion de votre parc informatique s’inscrit dans la conduite du changement avec la mise en place de process qui impactent l’ensemble des collaborateurs et même des partenaires. Il y a ainsi un enjeu fort de communication et de formation, surtout lorsque l’on sait que 90% des failles de cybersécurité sont causées par une erreur humaine (source : IBM & Ponemon Institute). Nous vous conseillons de mettre en place des bonnes pratiques auprès des différents publics au sein de vos entreprises comme la définition de mots de passe sécurisés ou encore la gestion de documents sensibles.