Konica Minolta vous conseille pour la continuité de votre activité #1

Au vu du contexte exceptionnel auquel nous faisons face lié au COVID-19, l’ensemble des entreprises sont contraintes de prendre des mesures rapides et immédiates afin de permettre aux collaborateurs de continuer à travailler en respectant les mesures de confinement décrétées par l’Etat.

Favorisez le travail collaboratif dans votre entreprise

Les chiffres nous montrent que le travail à distance n’était jusque-là que peu utilisé en France (- de 30% selon les études menées en 2019) et occasionnel (1 à 2 journées par semaine), ces prochaines semaines, ces chiffres vont exploser …

Les ressources les plus sollicitées vont être le VPN (pour permettre la connexion au réseau interne de l’entreprise depuis une connexion internet), les outils collaboratifs et l’ensemble des périphériques mobiles.

Il est important de ne pas activer des connexions dans la précipitation car même si les sujets autour de la santé sont aujourd’hui au cœur de l’actualité, les hackers et autres personnes mal intentionnées continuent d’œuvrer et risquent de profiter de cette baisse d’attention des entreprises.

Conscient de toutes les difficultés que cela peut engendrer pour les entreprises françaises, Konica Minolta souhaite apporter tout son soutien et des conseils pratiques pour continuer à travailler sereinement et en toute sécurité.

Sécurisez votre environnement de travail pour protéger votre entreprise

Sécurité

 

L’une des tactiques privilégiées des cybercriminels est d’utiliser la peur et l’actualité. Ils vont profiter de cette période pour diffuser en masse des ransomwares, des documents piégés ou encore des virus afin de collecter des données personnelles dans les entreprises.

Dans ce contexte, il est important de renforcer l’usage de l’informatique par quelques « bonnes pratiques » permettant de se prémunir des cybers attaquants.

 

 

Vous souhaitez savoir comment travailler à distance en garantissant les mêmes exigences de sécurité et de connectivité présentes dans le système d’information de votre entreprise ? Visionnez en replay le webinar de notre partenaire Sophos en cliquant ici.

  1. Portez une vigilance particulière aux communications concernant le Covid-19 en vérifiant leur source et l’expéditeur. Rappelez à vos utilisateurs qu’il faut éviter de cliquer sur des liens présents dans des mails ou d’ouvrir des pièces jointes suspectes.

    Le sujet étant d’actualité, les cybercriminels risquent d’utiliser cette thématique pour réaliser des attaques de Phishing (envoi d’un mail vous invitant à télécharger un document, ou à fournir vos identifiants). Rappelons que le mail reste le vecteur principal de propagation des ransomwares !

  2. Bien qu’en télétravail, pensez à vérifier que vos systèmes de sécurité sont toujours actifs. Vérifiez que votre antivirus, par exemple, est toujours à jour, et dans le cas contraire, contactez votre service informatique.

  3. Privilégiez les connexions à distance avec un accès VPN, un accès VPN chiffré (VPN SSL) est fortement recommandé

  4. Protégez vos connexions entrantes et sortantes avec un pare-feu – RETROUVEZ ICI les indications pour configurer l’accès distant VPN SSL dans Sophos Firewall XG)

  5. Il est important de maintenir les processus de sauvegarde des données, même lors d’un usage des postes à distance pour garantir la continuité des activités en cas d’absence du collaborateur mais également pour les cas de vol ou panne par exemple du périphérique.

Pour les plus petites entreprises de type Startup, artisans ou pour les particuliers, notre partenaire Sophos met également à disposition gratuite une version légère et une version d’essai plus complète de son anti-virus. Pour plus d’informations : Cliquez ici

 

Nous contacter pour plus d’informations

 

18 mars 2020
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !