Pourquoi la sécurité des données est-elle une priorité pour les PME ?

sécurité des données

La sécurité des données est un enjeu majeur pour les PME, car leur niveau de protection est souvent beaucoup plus faible que les grandes entreprises, ce qui les rend encore plus vulnérables aux yeux des cybercriminels.

Pourquoi garantir la sécurité des données ?

Les données et systèmes d’entreprise doivent toujours être entièrement disponibles sous une forme non endommagée, exclusivement pour les utilisateurs autorisés, au moment où ils sont nécessaires.

Il y a trois objectifs de protection : la Confidentialité, l’Intégrité et la Disponibilité des informations. C’est ce qu’on appelle parfois la Triade de la CIA. L’objectif principal de toute entreprise devrait être d’atteindre un niveau de protection approprié pour toutes ses informations.

Que faire pour protéger mes données ?

Vous devez d’abord faire un bilan détaillé de toutes les informations à protéger. Tout chef d’entreprise devrait se demander quelles sont les informations dont il dispose qui pourraient intéresser les autres ?

  • Fichiers actifs et archivés,
  • Accords,
  • Business plans,
  • Logiciels et outils utilisés,
  • Services de communication,
  • Services pour faire fonctionner la climatisation, l’alimentation électrique, l’éclairage, les imprimantes, les caméras.

 

Les informations dans le cloud ont également besoin d’une protection fiable.

Combien de temps faut-il pour mettre en place une stratégie de protection des données ?

Une fois que vous avez déterminé le niveau de protection dont vous avez besoin, vos informations doivent être classées. Comment estimez-vous les dommages qui pourraient être causés si vous êtes attaqué ? Modéré ou catastrophique ?

Cette mise en œuvre prend environ 25 jours, répartis sur une période de plusieurs mois, selon la taille de l’entreprise et le type d’informations, mais parfois cela peut prendre beaucoup plus.

Comment Konica Minolta aide les entreprises à protéger leurs données ?

Konica Minolta propose aux PME un environnement sécurisé pour l’ensemble de leur infrastructure informatique. Qu’il s’agisse de petits incidents ou de pannes informatiques, les équipes de Konica Minolta sont prêtes à intervenir à tout moment : maintenance informatique, mises à jour des logiciels antivirus, sauvegarde des données, cloud sécurisé, plan de reprise d’activité…

Son offre garantit une protection maximale de l’ensemble du réseau, du système d’information et des périphériques.

17 mars 2020
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !