La deuxième thématique d’avantages porte sur la qualité de l’exécution des processus. Mieux documentée, avec une source unique et fiable, la mise en œuvre des opérations est davantage conforme. Les métiers collaborent sur la base d’un référentiel partagé, actualisé et souverain, supprimant les risques d’interprétations ou de concurrence de versions documentaires.
Troisièmement, une GED permet à l’entreprise de réduire ses délais de traitement. En effet, une circulation fluide et accélérée de l’information optimise la collaboration et raccourcit les cycles de validation :
- Détection de nouvelles demandes
- Conception des innovations
- Mise sur le marché des produits et des services
- Service Après-Vente et traitement des réclamations
Enfin, une GED est aussi créatrice de sécurité juridique, en particulier en raison de la facilitation du respect des normes et des obligations diverses. Le RGPD, avec l’inventaire des données personnelles détenues et l’automatisation de la gestion du droit à l’oubli, est un bon exemple.
Aline Silva est Chef de produit Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France. Elle accompagne les entreprises dans leur réflexion sur la dématérialisation. « La GED s’inscrit dans une perspective plus générale de mise en agilité des organisations. En effet, une GED contribue à la réactivité des entreprises grâce à la bonne circulation d’une information de qualité, qui arrive à la bonne personne. »