Comment attirer les talents dans votre entreprise grâce au digital ?

Oui, la digitalisation des processus RH peut vous aider à recruter les talents dans votre entreprise.

Comment attirer les talents dans votre entreprise grâce au digital ?

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises peuvent rencontrer des difficultés à recruter. Les services de Ressources Humaines sont parfois confrontés à une absence de candidatures. La cause peut être un manque de visibilité de l’offre sur le marché de l’emploi. Malgré la multiplication des plateformes de recrutement en ligne, les recruteurs doivent pouvoir sélectionner les sites les plus pertinents et connus pour poster leurs offres d’emploi.

Pourquoi les entreprises rencontrent-elles des difficultés à recruter ?

Mais si l’offre était bien visible, comment expliquer l’absence de candidatures ? Dans ce cas, les candidats ne se projettent sûrement pas dans l’entreprise. Les recruteurs doivent ainsi améliorer l’image de marque employeur. Un bilan est nécessaire pour comprendre ce manque d’attractivité. Est-ce que la communication RH reflète une bonne culture d’entreprise ? Les avantages du poste sont-ils facilement identifiables ? Quels sont les avis des anciens ou actuels employés sur l’entreprise ?

En outre, lorsqu’il y a des candidatures, c’est le profil des candidats qui peut ne pas convenir aux besoins du poste. Dans ce cas, il est nécessaire de retravailler le contenu de l’annonce avec des services en interne qui ont besoin d’une nouvelle recrue.

Quand une entreprise a des candidatures avec des profils pertinents, ce sont parfois les candidats eux-mêmes qui abandonnent la démarche. La cause la plus probable est un mauvais processus de recrutement. Et oui, tout comme les entreprises, les candidats ont des besoins et attentes que les Ressources Humaines ont besoin de comprendre. Les talents souhaitent avoir accès à de nombreuses informations. Ils recherchent également une expérience de recrutement personnalisée : pouvoir poser des questions tout au long du processus et obtenir des réponses rapidement ; être informé de chaque étape de recrutement et leurs durées.

Pour être transparent sur le temps nécessaire au traitement de la candidature, les services de Ressources Humaines doivent être organisés. Ils doivent pouvoir récupérer et analyser de multiples informations rapidement pour ne pas perdre le candidat. En effet, si le processus est trop long, le talent sera tenté d’accepter une offre dans une autre entreprise.

Quel est l’impact de la digitalisation sur votre processus de recrutement ?

Vous vous dîtes peut-être que vous manquez de temps pour appliquer tous ces conseils pour optimiser votre processus de recrutement ?

Les solutions digitales apportent aujourd’hui une grande aide aux services de Ressources Humaines. L’un des objectifs majeurs de la digitalisation est de vous décharger de tâches répétitives pour vous permettre de vous concentrer sur les missions à valeur ajoutée.

Revenons sur le processus de recrutement. Pour que vos équipes aient le temps d’offrir une expérience personnalisée à chaque candidat, ils doivent être déchargés de tâches administratives répétitives. Par exemple, récupérer tous les CV et lettres de motivation sur les sites de recrutement et les analyser prend du temps. Il est possible grâce au digital d’automatiser cette mission. Des outils sont capables de se connecter à différentes sources de données, récupérer les informations et les classer au bon endroit selon leur contenu. En ayant automatiquement les données téléchargées et classées dans votre source documentaire, vous gagnerez un temps précieux dans votre démarche de recrutement.

Et ce n’est pas tout ! Le digital permet aussi de faciliter les échanges avec les responsables métiers en interne sur les profils de candidats sélectionnés. Grâce à une solution de gestion documentaire, vous pouvez affecter des tâches à différentes personnes. Une notification sera par exemple envoyée automatiquement à un responsable financier pour relire et approuver des candidatures. En conclusion : moins d’échanges par mail et un gain de temps dans la prise de décisions.

Vous serez ainsi capables de faire des retours plus rapides aux candidats. En accélérant le processus de recrutement, vous limiterez le risque de perdre le talent.

Il est également possible de mettre en place un Chatbot pour répondre aux questions ou remarques des candidats sur votre site de recrutement. L’outil pourra répondre directement aux questions les plus simples des candidats. S’il y a des questions plus complexes, vos équipes pourront toujours prendre la relève en apportant des informations complémentaires. Un premier contact rapide avec le candidat le rassurera sur le processus de recrutement et le motivera à poursuivre la démarche jusqu’au bout !

Bien d’autres tâches peuvent être automatisées ! Pour les découvrir, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre e-book dédié à la digitalisation des services de Ressources Humaines. Vous y découvrirez les bénéfices associés à chaque solution digitale pour répondre à vos enjeux du quotidien.

12 juillet 2021
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